Le samedi 07 Février 2015, le Dahira Jamhiyatu Ansaroudine Nahou Ansaroullah Liguere a organisé son Gamou annuel à Nguith qui se trouve dans le Djolof département de Linguère.
Ce Gamou qui est devenu la plus grande manifestation du D.J.A.N.A.L. est organisé sous la bénédiction du Khalife de la fayda Tidianiya Cheikh Ahmad Ibrahima Niasse, sous la présidence effective de Muhammad amine Ibrahima Niasse représentant du Qalif à Dakar et secrétaire général de la Jamhiyatu Ansaroudine Internationale.
En effet, cette 55éme édition est animé par Muhammad amine Ibrahima Niasse dit baba lamine. Le Nouveau secretaire général de la Jamhiyatu Ansaroudine Internationale qui était accompagné par une forte délégation dont on peut noter Serigne Aliou, Elhadji Abdoulaye porte parole du khalife de médina baye. A noter aussi une forte délégation d’imam cheikh dirigé par Baye Wade et quelques imams de la localité comme Oustaz comme Barhama Sall.
L’ouverture du Gamou s’est faite par la lecture du Saint Coran assuré par Baye Mbaye Nazir. Ensuite, comme à l’accoutume cheikh baba à débuter ces paroles dans l’évocation du Prophète (psl) comme le faisait cheikh Ibrahima Niasse (RA) :
Minn-qabliha tipta fi zilali wo fii, moustawda-inn, hayssoul souma waraho
Souma habatal bilada, bacharane, anta walla mout-hatoune wola halakho
Cette évocation qui est l’une des plus célèbres chansons pour relater les éloges de notre bien aimé, accompagner du chant de Mouhamadou Boushri, dénommé : Bourda.
Dans son discours le Cheikh Ahmad Dame Gadji khalife de Baye Gadji a Nguith (Djolof) a parlé de la difference qui reside entre le prophète Muhammad (psl) et les autres prophètes .Il a aussi rappeler les bienfaits et les enseignements de cheikh Ibrahima envers ces disciples et invité ces derniers à y accroché.
Des remerciements ont été formulés à l’endroit du Qalif général de la fayda Tidianiya, et des dignes Muhammad et imams présent dans ce lieu.
auteur : becaye