Portrait inédit du Marabout des Américains : Cheikh Assane CISSE (ra)

imamassanecisseIl est un petit fils et héritier de Baye Niass. Mystique et Charismatique, il intervenait dans le social et parcourait le monde pour transmettre le message de l’islam. Regard sur un exemple de guide religieux dont Allah Seul est l’Architecte du devenir.
Dans l’histoire de l’islam, Hassane fut le deuxième Imam de Médine. Et comme lui, Imam Assane Cissé qui porte le même nom est le deuxièmes Imam de Medina Baye, du nom de Médine.

 

*Assane est aussi le fils de Fatima Zahra, fille du prophète (psl). Et comme lui encore, Imam Assane Cissé est le fils de Fatima Zahra fille aînée de Baye Niasse.
*Assane est également fils d’Ali premier Imam de Médine. De même Imam Assane Cissé est le fils d’Alioune Cissé premier Imam de Medina Baye.
*Entre Assane petit fils du Prophète (psl) et Imam Assane Cissé s’établit une coïncidence heureuse marquée du sceau de la divine Province. Mieux tous les deux malgré la longueur du temps et l’éloignement des saints lieux, portent un nom prédestiné, Hassane, qui signifie en arabe, le « Bon », « le Beau ». Et dans son comportement, son mysticisme, son allure et son action, tout indique qu’Imam Assane Cissé Charrie en lui les vertus sacerdotales de la bonté et de la beauté du geste et de l’âme.
L’homme était charismatique. L’ésotérisme et la pentagramme lui conféraient une force mystique. Ses yeux de foudre dégagent un magnétisme qui hypnotise même l’interlocuteur. De taille moyenne, il a des épaules et une poitrine assez larges. Une Barbe blanche orne d’une façon particulière son visage vermeil imprégné d’un soufisme qui l’illumine.

 

Dans son silence qui n’était que recueillement, il démontrait une attitude réservée qui rendait compte d’une permanente méditation. De nature circonspecte, il était doué dés le Bas âge pour la réflexion et la concentration qui le livrait à des activités spirituelles continues et à la recherche d’un idéal.
Cheikh Baba Lamine Niass, son oncle avec qui il avait vécu sept ans dans une même chambre, témoigne : « très jeune, il s’était engagé à aller à Sao Paolo » porter le message de l’Islam.
Dans son époque, « Imam » avait le grade d’Amir Al Mouminine (guide des croyants). Il avait grâce à sa dimension mystique et à l’enseignement de son grand père Baye Niass renoncé à lui-même en faveur d’un absolu retour à Allah.
C’est pourquoi, il était d’une exquise sociabilité et d’un mysticisme pur qui constituaient pour son entourage et ses talibés un rayon de gaieté et de joie de vivre…

source : faydatidianiya.com