Tout d’abord, Mawlana Cheikh Ahmad at-Tijânî quitta ce bas monde le jeudi 17 shawwal 1230 correspondant aux 22 septembres 1815, après la prière de l’aube, à 78 ans ou 80 ans selon le calendrier lunaire. A ce moment-là, il comptait un nombre de disciples équivalent à celui des prophètes et des envoyés, soit 124 000. Mouhammad el Mansour el Mohiédine Tijânî le peint sous la forme suivante : « Les traits de son visage radieux, d’un blanc rosé, son allure princière, bien qu’il soit le plus humble, marquent en lui sa haute lignée.
Imitant le prophète Mouhammad (sas) dans tous les actes et conditions, sa barbe, filée de poils gris resplendissant, faisait jaillir de lui une lumière mystérieuse.
Riche par Dieu, ne demandant rien à personne, il fut honoré de grâce qui faisait qu’il ne comptait que sur Dieu. Il dévoila ce qui est permis et cacha ce qui pouvait perturber l’esprit. Par Taha, son maître et compagnon, tel le soleil et la lune, nul ne pourrait plus séparer ces deux Sceaux de la même famille pour l’amour qu’ils avaient pour Lui… »
Cependant cette même date marque la naissance de son Homonyme à Medina Baye : Cheikh Ahmed Tidiane Aliou Cissé qui a vu jour le 22 Septembre 1955.
Imam Cheikh Tidiane Alioune Cissé a aujourd’hui 61ans et est titulaire de l’imamat de la Grande Mosquée de Médina Baye. Comme l’imam du cœur spirituel des disciples de Cheikh Imam Cheikh Cissé Ibrahim Niass (RA), l’imam Cheikh Tidiane Cissé représente une centaine de millions de musulmans à travers le monde. Il succède á se poste après une longue durée á l’instruction personnelle et le compagnonnage avec certains des plus éminents du XXe siècle de la Tarîqa Tijaniya: Cheikh Ibrahim Niass (RA), Cheikh Sayed Ali Cissé (RA) et Cheikh Hassan Cissé.
L’imam Cheikh Tidiane Cissé est un érudit, un gnostique consommé, un formateur spirituel doté d’un aperçu surprenant de la condition de l’aspirant, un humanitaire commises et un ascétique soufi dont le cœur ne quitte jamais la présence du réel, mais dont l’existence dans le monde suit le mouvement de temps. Il est le rénovateur de la Sunna mohammadienne, le Khalifa de Cheikh Ahmad Tidiane, le porteur du Déluge Tijaniya dans cette génération et le serviteur d’Allah paradigmatique (Abdallah) de l’époque.
Après avoir mémorisé le Coran à Médine-Baye, l’imam Cheikh Tidiane devint lui-même un professeur Coran à Médine-Baye, tout en continuant ses études islamiques. En fin de son adolescence, il dévote himself à temps plein à l’instruction personnelle (Madjalis al-islam), d’abord sous son père de 1971 à 1972, ensuite avec Cheikh Ibrahim en 1973. Il fut le dernier élève à être personnellement chargé par Cheikh Ibrahim Niass (RA) dans les textes classiques, essentiellement sur la littérature et la poésie arabes. Plus tard, il reçoit la plus haute des licences auprès de son père, Cheikh Seydi Ali Cissé (RA), qui lui dit: « Quoi que Cheikh Ibrahim m’a donné, je vous donne ».
… L’imam Cheikh Tidiane Cissé parle couramment l’arabe, français, anglais, haoussa et le wolof. En 1993, l’imam Cheikh Tidiane Cissé a reçu de la République du Sénégal prix prestigieux, l’Ordre de mérite. La haute estime dans laquelle il est tenu par son pays a été révélé en 2008 par la visite personnelle du Président Abdoulaye Wade à la maison de l’Imam de Médina-Baye.
Qu’Allah (swt) lui accorde longue vie et pleine santé. Amine
source : faydatidianiya.com