Souvenez-vous | 12 Muharram 1214 – 12 Muharram 1442 : 231 ans jours pour jour, selon le calendrier musulman, Cheikh Ahmed Tidiane (ra) accéda à la station suprême (Qotbaniya El Oudhma)
Ainsi, depuis sa rencontre avec l’envoyé d’Allah (psl) à Boussemghoune, il ne cessa de suivre ses enseignements et ses éducations tout au long de ces années, et au fur et à mesure des évènements, jusqu’au jour tant annoncé, et tant prédit au cours de sa vie où il fut hissé au rang suprême de la Qotbaniya el ‘Oudhma au 12éme jours du mois de Muharram de l’année 1214 (à ‘Arafat par le biais d’un prodige).
Il atteint deux stations uniques dans la hiérarchie spirituelle des saints, celle de la Khatmiya (Le Sceau des saints : il clôture pour toujours les degrés de sainteté) et celle de la Katmiya (Le Pôle caché : station spirituelle connue seulement d’Allah et de son Prophète (psl) atteint le 18 du mois de Safar, il est l’intermédiaire spirituel entre les Prophètes (sur eux la paix) et l’ensemble des Walis (qu’Allah les agrée).
À ce sujet, le poète a dit :
Le message a été clôturé par notre très saint Prophète (PSL)
Et la sainteté a été clôturée par Cheikh Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée)
Ce qu’on veut faire comprendre ici c’est la suprême sainteté unique
Quant au Pôle de la sainteté commune il existera toujours au fil du Temps,
Par la pure faveur de notre Glorieux Seigneur.
Il est ainsi tout en haut de l’échelle de la sainteté et n’a au-dessus de lui que les Prophètes (sur eux la paix) et les compagnons (qu’Allah les agrée) de notre généreux Prophète Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Il est le Pôle caché qui sera dévoilé au jour du Jugement Dernier par une voix qui clamera : « Ô Gens du rassemblement ! Voici votre guide par lequel vous étiez irrigués depuis le début de la création jusqu’à maintenant ».
Seydina Ahmed Tijani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a révélé : « Le maître de l’existence (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) m’a informé de vive voix que je suis le Pôle caché, cela à l’état de veille et non en rêve ».
Il a expliqué aussi en ces termes le rôle du Pôle caché : « Tout saint ne boit et n’est abreuvé que de notre océan depuis la création jusqu’au jour où on soufflera sur la Trompe du Jugement dernier ».
Il a dit aussi : « Tous les flux qui émanent du Prophète (psl) sont recueillis par les essences des prophètes (sur eux la paix) et tout ce qui émane et surgit de leurs essences sont recueillies par mon essence et de moi cela se départage sur l’ensemble des créatures depuis le commencement du monde jusqu’au jour où on soufflera sur la Trompe du Jour Dernier, et j’ai des sciences par lesquelles j’ai été particularisé entre le Prophète (psl) et moi sans intermédiaire ».
Ces paroles ont été prononcées dans l’intention de permettre au disciple de comprendre l’importance et la valeur des grâces qu’Allah a fournies au détenteur de ce degré spirituel, jamais atteint par aucun saint, et ainsi d’être reconnaissant envers Allah.
Allah (swt) a dit : « […] et quant aux bienfaits de ton Seigneur raconte-les ».
Source : faydatidianiya.com