Étoile de la cité zoom sur Cheikha Mariama Ibrahim Niasse  » Khadimatoul Qur’an  »

Cheikha Mariama Ibrahim Niasse '' Khadimatoul Qur'an ''

Cheikha Mariama Ibrahim Niasse

Cheikha Mariama Ibrahim Niasse  » Khadimatoul Qur’an  »

Née en 1932 à Kossi, à quelques kilomètres de Kaolack, elle fit ses études coraniques à Kaolack dans la célèbre école de Rabany, le maître mauritanien. Ensuite elle se mit sous la direction de Baye Amadou Thiam pour apprendre des sciences aussi variées que la théologie et la grammaire arabe.


Elle finit son cycle sous la direction de son père qui s’est chargé de parfaire ses connaissances et de lui enseigner les belles lettres, l’exégèse du Coran et la jurisprudence (le fikh). Ce passage chez le père lui confère le titre envié d’hafizatul qur’an à 15 ans (ayant mémorisé le Coran) et de diplômée des hautes études islamiques et d’exégèse agréée sous le sceau de Cheikh al Islam El Hadji Ibrahima Niass.


Elle ouvrit plusieurs écoles et instituts, dont la première le fut à Kaolack en 1948. Ensuite, elle ouvre des écoles à Dakar, où elle résidait à l’avenue Malick Sy en 1952 puis, en 1992, à la Patte d’Oie, près de l’autoroute où sis un complexe scolaire moderne enseignant le français et l’arabe. Ses écoles abritent des milliers d’enfants logés, nourris et blanchis.


Ils viennent de pays divers : Nigeria, Ghana, Niger, Algérie, Arabie saoudite pour ne citer que ceux-là. Communément appelée Ya Boye Zayda (Notre maîtresse et mère) par ses talibés, elle a reçu plusieurs motions de félicitation et de reconnaissances. Elle a reçu notamment celles de la ligue islamique mondiale (Rabita).


Elle est l’une des pionnières de l’enseignement coranique moderne au Sénégal.

source : faydatidianiya.com