Comment était la Bague argenté du Prophète (saws) et ses 3 vocables au poids mystique très élevée : « Mouhammad-Rassoul –Lahi » expliqué Cheikh Ibrahim Niass

Comment était la Bague argenté du Prophète (saws) et ses 3 vocables au poids mystique très élevée

Comment était la Bague argenté du Prophète (saws)

Comment était la Bague argenté du Prophète (saws) et ses 3 vocables au poids mystique très élevée

Cheikh Ibrahim Niass commente ainsi : « le vocable [Lahi] devait être inscrit en bas dans l’ordre des écritures arabes ,mais, le prophète ne préférant pas qu’on inscrive son nom au dessus de celui d’Allah ,ordonna qu’on place le vocable [Lahi] en haut et [ Mohammad ]en bat ,du fait de l’affection ,la crainte ,le respect et la considération qu’il (PSL)vouait à Allah (SWT).

Telle était une disposition riche en enseignements, de méditations et de secrets. Selon la pensée des soufis, toute parle ou toute action du prophète (PSL) renferme des commentaires simples (Zâhir) et internes (gnostique), comme c’est le cas avec cette bague.

Ainsi, en respectant la compréhension et de chacun, nous nous proposons d’exposer humblement l’entendement qui nous est inspiré. En remuant un peu notre curiosité spirituelle, nous constatons l’apparition de trois (3) stations sur la bague : « Lahi »-« Rassôlou » et « Mouhammad ».

Nous voyons la relation principale entre Lahi et Mouhammad sous deux aspects:

– De « Lahi » vers « Mouhammad » : Provision du haut vers le bas ou du Maître vers l’esclave (Révélation)

-De « Mouhammad » vers « Lahi » : Adoration du bas vers le haut ou de l’esclave vers le Maire (Ascension)

-« Rassôlou » : représente la courroie de transmission entre les deux stations.

La relation entre « Lahi » et « Mouhammad » reflète l’existence des deux mondes et des contraires qui se complètent : Le début et la fin , le vu et l’invisible, le connu et l’inconnu, le ciel et la terre ,la nuit et le jour ,l’émetteur et le récepteur, l’homme et la femme, la mort et la vie ,le paradis et l’enfer ,le chaud et le froid ,le bon et le mal ,le grand et le petit ,le haut et le bas ,le juste et le faut, l’offre et le demande…

Pouvons-nous dire en empruntant les paroles de cheikh Ibrahim Niass qu’ « Allah » est le donateur et « Mouhammad » est le receveur ?

Le prophète (PSL) dit : « Allah est le donneur, et je suis le distributeur ».

Toutes existences sur terre et dans les cieux émanent de la source Mohammadienne. De la même manière, tout bonheur, dont les êtres bénéficient sur terre et dans les cieux découle de la miséricorde « Mohammadienne »

a) L’emplacement du mot « Rassôlou » est significatif, car il se situe entre les deux mondes comme un véritable pont de liaison et de communication. Par « Rassôlou » nous entendons tout ce qu’englobe la mission prophétique: Le coran la prière le Zikr le jeune la zakat le Hajj …..

En voila les moyens permettant l’ascension et la montée de l’être élu vers son créateur.

b) la forme ronde de la bague rappelle la circularité de la « Hadra de l’unité » que les soufis appellent « le temps permanant » où début et fin sont réunis, haut et le bas sont sur une même place, le connu identique à l’inconnu, l’intérieur et l’extérieur rassemblés etc.

En guise de conclusion nous pouvons réitérer cette vérité des soufis qui disent que : « L’ascension » vers Allah (SWT) ne peut se faire que si l’individu fusionne son existence dans la station « Mohammadienne » (PSL) qui est le seul intermédiaire valable auprès d’Allah »

Allah (SWT) a dit dans le saint coran : « Dis! Si vous aimez Allah moi, Allah vous aimera » (S3/ V.31).

Nous n’osons pas dévoiler les secrets bénis d’Allah, sinon la plume, même refuserait d’écrire, et notre faute en serait grossière. Puisse Allah mois préserver de tout injustice envers lui.

Un ami soufi se demandait : « serait- il possible d’ici la fin des temps de retrouver cette mystérieuse bague sur terre ? »

Nous prions Allah le suprême, en nous abreuvant dans l’océan de son bien aime Seydina Mouhammad (PSL), qu’il remplisse nos cœurs des secrets que renferme cette mystérieuse bague. Qu’Allah nous accorde davantage sa miséricorde et nous tranquillise dans notre foi. Que la paix et le salut d’Allah (SWT) soient sur le meilleur des créatures Seydina Mouhammad (PSL), ainsi que sur ses braves compagnons et ses descendants.

Amine!

source : faydatidianiya.com