Sagesse de Baye Niasse : Allah est meilleur et plus durable.

baba cheikhtidianeniasse

baba cheikhtidianeniasse

Allah a appelé le bas monde « bien », mais « petit bien » et il nous appelle pour l’autre monde car il est meilleur et plus durable : « alors que l’au-delà est meilleur et plus durable. ».

Une chose durable est meilleure qu’une chose qui va s’anéantir. Il a appelé les particuliers des particuliers parmi nous vers la présence d’Allah le très haut. Allah le très haut est meilleur et plus durable. Il y a parmi eux qui se sont orientés vers ce bas monde : Mais il est des gens qui disent seulement: «Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas!» – Pour ceux-là, nulle part dans l’au-delà. » « Quiconque désire labourer [le champ] de la présente vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n’aura pas de part dans l’au-delà. »

Il y a parmi eux qui désirent l’au-delà : « Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants… alors l’effort de ceux-là sera reconnu. »

Et il ya parmi eux ceux qui désirent Allah le très haut et Allah est meilleur et plus durable. Et l’être humain dans tous les cas va mourir et même si la vie lui procure une longévité.(…) Combien de fois une vie est courte en jours mais longue en flux et actes. Si les flux avantageux sont nombreux la vie est longue même si elle a été courte l’objectif est atteint.

Et si la vie est longue et que les flux émanant de cette vie sont rares il n’y a aucun avantage dans cette vie. Et la mort est incontournable et rien ne peut l’empêcher. La science ne peut l’empêcher : Allah a donné la science à Adam mais cette dernière ne l’a pas empêché de mourir.

« Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié. » : l’amitié d’Abraham ne l’a pas empêché de mourir.

« Et Allah a parlé à Moïse de vive voix. » : la proximité de Moise ne l’a pas empêché de mourir. Et la royauté ne servira à rien aussi car le prophète Souleymane et Daouda étaient des rois.

La beauté ne peut rien contre la mort aussi car Youssouf est mort et sa beauté n’a rien servit sur ce plan. Et même l’amour ne peut rien contre la mort : Mohamad était le bien- aimé d’Allah mais il est mort quand même.

La fortune ne peut rien contre la mort si ca pouvait servir Qaaroun n’allait pas mourir. Donc ce bas monde est un bien éphémère et il faut que la mort survienne…

source : faydatidianiya.com