« Quand viendra cet homme, vous et vos princes, ne serez plus suivis, sauf à travers lui … » : disait Usman dan Fodio sur Baye Niasse

Quand viendra cet homme, vous et vos princes, ne serez plus suivis, sauf à travers lui

cheikh ibrahim niass

Quand viendra cet homme, vous et vos princes, ne serez plus suivis, sauf à travers lui

Cheikh Uthman Dan Fodio (1754-1817) fut une éminente personnalité qui mena la Jihad dans ces contrées d’Afrique. Il est aussi considéré comme un rénovateur de la religion. Il fonda l’empire de Sokoto et islamisa la cité de Kano. En véritable visionnaire, il prédit la venue de Cheikh Ibrahima Niasse, à travers un poème de dix vers. Dans son ouvrage : aslu al-faydhati al-tijaniyya, Darul al-fajri al-islâmî, Islamic Dawn, Lagos state, Nigéria, al-hâj Haml muhammad al-awwalu (El Hâj Kawlakh Zakzakî) (2), expose ces dix vers en Peul et en donne une traduction en Arabe :

1. Je remercie Dieu et Prie sur le Prophète. Ecoute bien, Toi qui demande après le Mahdî.

2. Viendra dans ces contrées un homme venant de l’Ouest. Son assemblée sera constituée d’assistants du Mahdî, en vue de raffermir la religion et de lutter contre le polythéisme et l’innovation religieuse. 

3. Cet homme viendra de l’Occident lointain et ses hommes seront les aides du Mahdî.

4. Quand viendra cet homme, vous et vos princes, ne serez plus suivis, sauf à travers lui …

5. Il apparaîtra en l’an (min charafin), dont le poids numérique est 1370, correspondant l’année 1951 de l’ère Chrétienne),

6. Cet homme a un visage large et sa marque est sur son visage. Comprends !

7. Cet homme a une peau noire, une barbe fournie, une poitrine large et de gros yeux comme ceux d’un bœuf libre dans la prairie.

8. Cet homme effectuera plusieurs visites au Prophète Mouhamed et son père porte le même nom que celui du Prophète.

9. Son vrai surnom est  » le noble de la religion « , beau présage de sa mission consistant à restaurer la noblesse de la religion après son déclin. Son nom apparent sera Ibrahim.

10. Ces dix vers, je les ai composés pour le questionneur, au nombre de dix, etc…

Cela veut dire alors que dans ces contrées fortement dominées par la forte personnalité de Usman Dan Fodio, une autre personnalité unique était attendue en 1951. Dans le langage local, Barham est une forme de Ibrahîm. Donc Barhâm était attendu. En l’an 1951, Cheikh Ibrahîm mena un périple mémorable au Nigéria et au Ghana. Des foules énormes se sont déplacées.

Ces phénomènes de masses indescriptibles ont attiré l’attention des colons surtout français. Voir (7). Tout le Nigéria, particulièrement Kano et ses savants attendaient Barhâm. Le récit de ce périple sort du cadre de cette note. Il nous suffit de relater les propos de Cheikh Ibrahîm (6) lui-même, sur cette descente à Kano en 1951 : 

1. Quand je descendis de l’avion, me surprit, O par Dieu, ce qui ne fut jamais parmi mes espérances.

2. Pourtant je suis ferment convaincu que Dieu fait marcher les choses comme bon lui semble

3. Je me mis à dire : Qui est ce Chaykh vers lequel, tous ces braves tendent leur cou pour le voir

4. Où est Barhâm, d’ailleurs que signifie Barhâm, au point qu’ils s’anéantissent en lui éperdument

5. Oh Par Dieu, n’eût été mon propre anéantissement en Cheikh Ahmad Tijân, de gêne, je me serais confondu !

source : faydatidianiya.com