« Ce vingtième siècle est parcouru par un courant de liberté et de nationalisme que rien ne saurait arrêter, par conséquent tous les pays seront gouvernés par les populations. » (Parole de BAYE en 1959 ; cf. L’Afrique aux Africains)
Dès 1959, le Cheikh Al Islam pose les jalons de l’indépendance africaine, qui sera proclamée un an plus tard, dans la plupart des colonies. Ce message fort montre la réelle conviction du Cheikh de voir les africains s’unir d’abord et prendre en main leur propre destin. Les idées dégagées par Cheikh Ibrahima NIASSE dans son ouvrage « l’Afrique aux africains » traduisant aussi éloquemment ses prises de positions et sa manière de participer aux combats politiques pour la libération des peuples d’Afrique face au colonialisme. Le cheikh apparait alors comme le leader par excellence, dans la mesure où sa mission était de fédérer les peuples sans distinction de race, de culture, d’ethnie… cela conforte en même temps la prédiction de Cheikh Ahmad Tidjane sur le détenteur de la Fayda Tidjane : « Il va survenir à mes compagnons l’effusion spirituelle (Fayda) jusqu’à ce que les gens entrent en masse successive dans notre Tarîqa et cette effusion surviendra alors que les gens se trouveront dans les pires situations d’étroitesses et de difficultés. »
En réalité c’est avec la Fayda Tidjane que nous avons assisté à l’harmonie entre différents groupes ethniques en Afrique et dans le monde. L’impact de ce mouvement en Afrique n’a été jusqu’ici étudié que partiellement et beaucoup reste à faire. Même si les adeptes sénégalais sont bien informés sur la Faydatidianiya au Nigeria et au Sénégal. Des études doivent aussi être menées pour montrer la dimension internationale du cheikh à travers ses voyages internationaux, les rencontres avec les grands politiques du monde comme Mao Tse Dong, sa contribution en tant que conseiller de plusieurs chefs d’Etat africains dont le Pan-arabiste Gamel Abdel Nasser. C’est dans cette logique qu’est disponible une vidéo des recherches faites par Mouhamadou Mahdi Ibrahim NIASS auprès de la Radio Faydatidianiya .
source : faydatidianiya.com – Mohamed LOUM