Que des contres vérités sur le rôle de certains marabouts lors du referendum pour l’indépendance. Nous attendons souvent des gens de mauvaise foi évoquaient le rôle des marabouts durant le vent de l’indépendance dans ce pays oubliant par méchanceté l’apport de Baye Niass.
Saviez-vous que Baye Niass est le premier guide qui avait fasciné le colon ce qui lui a permis de rencontrer tous les grands de son temps car il jouissait auprès d’eux d’un prestige et d’un estime. C’est dans ce sillage qu’il a pu rencontrer durant la seconde guerre mondiale, sous le règne de Vichy le général De Gaulle en Gambie ou il l’assura lors de leur entrevue de ses prières, de son soutien et de la victoire prochaine sur l’ennemi fasciste.
En effet, l’histoire au Sénégal comme de l’épopée, est rencontrée par des griots et des historiens aux esprits mesquins qui ont déformé le rôle imminent qu’a joué l’imam de la fayda sur la venue De Gaulle au Sénégal pour les préparatifs du référendum.
Donc la Faydatidianiya est près à reconstituer les faits pour vous montrer le rôle important du Cheikh sur les événements mémoriaux qui se sont déroulés dans notre Sénégal.
source : faydatidianiya