Saviez-vous que L’irruption en masse des différents peuples dans la Voie Tijaniyya s’est accomplie à travers les mains de Cheikh Ibrahim Niass

baye au caire
« Mes compagnons ne sont qu’un, et celui qui me connaît, il me connaît seul »

baye au caire

L’entrée en masse des peuples dans la Voie Tijaniyya s’est réalisée à travers les mains de Cheikh Ibrahim Niass, un peu partout en Afrique, dans les cinq continents. Les peuples qui ont suivi la voie par l’intermédiaire du Cheikh sont très nombreux et diversifiés. Ces peuples n’ont pour point commun que leur retrouvaille sous le toit du Cheikh. Lui-même, en traçant son périple au Ghana, cite une liste de peuples qui l’ont suivi.

 

 

Les Haoussa, les zaramâ, les dagumba, les yorubâ, les Moossi, les wangara, les manfurchî, les kutkulî, les farfarâ, les gunjâ, les gurmâ, les bussangâ, les fulà, les ghâwû, les wâlà, les gurunchî, les kussâssa, les lubbî, les barghûda-ghâtî, les bâsà, les ra-âdara, etc…

 

Parlant de ces peuples qui se soumettent à son magistère, il invoque la Faydatidianiya en déclarant : Tout ceci n’est autre chose que sa profusion (faydha), une émanation du fils d’Adnâne, l’élu de la création.

source : faydatidianiya.com