Tijaniya et Faydatidianiya : Y’a-t-il vraiment une différence pour que certains ignorent son héritier « Baye »

Tijaniya et Faydatidianiya

Tijaniya et Faydatidianiya

Quand on comprend la Faydatidianiya, au sens spirituel du terme, on peut dire qu’il n’y a que la Tijaniyya, qui se parfait à travers le khalife de Cheikh Ahmad Tijani. En effet, Cheikh Ahmed Tijâniya a fondé une tarîqa, c’est-à-dire, une voie vers le Seigneur. Le Tijân est donc un pèlerin vers son Seigneur.

Sa marche, non physique, est spirituelle. Elle est celle du cœur. Le disciple cherche humblement à accéder à l’Enceinte scellée de Dieu. Cette accession est appelée wusûl ou fath, auprès des soufis. Cheikh a promis que personne ne prend la voie sans obtenir le wusûl. Cheikh prédit que ce wusûl, sera particulièrement facilité auprès d’un de ses disciples.

 

 

Cette faveur de Dieu, sur tous les musulmans, sur les disciples Tijân, et diffusée par Cheikh Ibrahîm Niass, est donc une simplement Tijân. L’Islam est ouvert à tous les hommes et djinns, la tarîqa Tijaniyya est ouverte à tous les musulmans. Tout Tijân se présentant auprès d’un lieutenant de Cheikh Ahmed initié à la tarbiyya, est autorisé à s’initier.

Ce qu’ont compris beaucoup de musulmans dans certains pays, où les tijânes sont venus sans parti pris prendre ce que Cheikh Ahmad Tijân avait promis. Au Ghana par exemple, la tijaniya est comprise au sens large. Tous les leaders ont bu ce cette fayda promise par le fondateur.

Ailleurs, d’autres contingences ont joué. Il est vrai qu’en acceptant que Cheikh Ibrahîm est le dépositaire de la fayda prédite par Cheikh Ahmad Tijân (ra), on accepte aussi sa position pôle. Il y a donc des intérêts sociaux et politiques, qui empêchent certains de reconnaître cet état de fait, ou qui les ont poussés à le combattre. Dans des pays comme le Sénégal où des centres importants déjà reconnus comme Tijânes, ont amené les gens à appelés les disciples de Cheikh Ibrahim Niass sous le vocable de Niassène, et les membres de cette communauté à se dénommer Faydatidianiya.

 

En résumé, il n’y a que la Tijaniyya, avec ses différents khalifes, mais accomplie de manière parfaite par la réalisation de Cheikh Ahmad Tijân, à travers le maître de la Faydatidianiya dont les émanations sont ouvertes à tous les êtres humains.

 

 

source : faydatidianiya.com