Abdoullah Ould Hajj et la Faydatidianiya : Mon ouverture était déjà accomplie à ma naissance dixit Baye Niasse

Abdoullah Ould Hajj et la Faydatidianiya

La déclaration de Cheikh Ahmad Tijân sur la Faydatidianiya a inspiré de sommités de la Voie Tijaniyya à la réclamer. Dans l’explication du terme fayda, nous comprenons que ce phénomène peut se produire plusieurs fois, même très souvent, tant la miséricorde de Dieu est immense. 

Une fayda peut apparaître dans une ses trois formes. Cheikh Umar Foutiyou l’a réclamé. Cheikh Abdoullah Ould Hâj l’a aussi réclamé. Dans le premier comme dans le deuxième, la fayda Tijaniya, s’est manifestée, mais est restée limitée à très peu de peuple.

 

 

Cela explique que la fayda était toujours attendue après la déclaration de Cheikh Oumar Foutiyou Tall. Quant à Abdoulaye Ould Hâj, il eut une vision lui indiquant de la fayda était réservée à quelqu’un déjà né et reçu des indications sur son emplacement. Il mena alors un périple à sa recherche.

Il finit par visiter El Hadj Abdallah Niass. Celui-ci lui présenta ses fils sauf Cheikh Ibrahim Niass. Il lui demanda : as-tu un autre fils ? Il fit venir Ibrahim Niass. Il eut la confirmation qu’il était le porteur de la Faydatidianiya mais ne dit rien à personne.

Plus tard, à la mort de Cheikh Abdoullah Niass, en 1922, il revint présenter ses condoléances à ses fils, en particulier au khalife et ainé Mouhamed Niass. Prétextant qu’il ne pouvait dormir que dans une chambre en paille, que seul possédait Ibrahim Niass, il passa la nuit avec ce dernier.

 

Il lui révéla la bonne nouvelle. Certains dirent qu’il l’a même initié. Mais Cheikh Ibrahim a dit : Mon ouverture était déjà accomplie à ma naissance. Peut-être s’agit-il ici de la permission nécessaire à toute mission spirituelle.

Il lui confirma qu’il était le porteur de la fayda et qu’il devait la proclamer à sa mort. En son retour en Mauritanie, il informa ses fils, de sorte qu’ils se soumettent à l’autorité du maître de la Tijaniyya qu’il se proclamera et qu’ils soient les premiers à s’abreuvoir de cette effluve divine.

En 1929, Cheikh Abdallah décéda. Cheikh Ibrahim Niass se proclama à la face du Monde.

source : faydatidianiya.com