Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. Que la prière et le salut soient sur notre prophète Mouhammad, et sur sa famille à la dimension de son mérite et de sa haute valeur. Louanges à Dieu, Seigneur des mondes maître du jour du jugement.
Que la prière et le salut de Dieu soient sur notre prophète Mouhammad, qui ouvrit, et sur ses compagnons généreux. Ceci dit : Vers la présence de notre frère béni, guide savant et pratiquant, saint parfait et subsistant parmi les prédécesseurs, El Hadji Abîbacar Ibn El Hadj, Assalâmou Alaykoum Wa Rahmatoullâhi Wa Barakâtouhou.
Je t’avise avoir reçu ce que tu as rédigé et t’affirme ma satisfaction. Je suis satisfait, en ce qu’elle contient d’exhortations m’étant destinées, en Allah et envers les proches. Qu’Allah t’accordes le bienfait. Quant à ce que tu dis concernant les habitants de Taïba Niassène, j’ai moi-même écris une lettre à laquelle j’ai pris soin de joindre la tienne. Et sache que mon occupation perpétuelle est de prodiguer de bons conseils et l’interdiction du prohibé, par ma langue, ma plume, mes paroles et mes actes; ne requérant des hommes rien de plus que leur crainte de Dieu en apparence et en cachette; l’application de ses commandements; l’abandon de tous ses interdits, ainsi que le rassemblement pour les cinq prières; la récitation de la Wazifa, la pratique du zikr dans l’apparent et le caché, à voix basse ou haute voix; la récitation du Coran; de même que le travail, pour l’acquisition du licite.
Celui qui suit mes recommandations n’aura d’occupation que ceci. Quant à celui qui ne suit pas mes recommandations ; je ne suis pas porteur d’un glaive. Par ailleurs, l’envoyé n’a de pouvoir que l’exhortation claire, comme Dieu le très haut, avait dit au prophète, (saw):
» Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux de contrainte. » » Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace. » Khâf : 45
» Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur » L’Enveloppante : 21 » Et tu n’es pas un dominateur sur eux. » L’Enveloppante : 22
» Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c’est en sa faveur ; et quiconque reste aveugle, c’est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde. » Les Bestiaux : 104
La vérité est que je cesserai jamais d’exhorter celui qui écoutera mes conseils parmi les serviteurs de Dieu et ceux qui m’écoutent l’on ne verra ni n’entendra autre chose que ce qu’agrée Allah et son prophète, (saw). Entre moi, et celui qui ne m’écoute pas il y a cependant absolument rien. Les hommes forment deux groupes distincts parmi lesquels il y a ceux qui ne recherchent que Dieu et son prophète, et d’autres qui ne recherchent que le charnel et les plaisirs de l’âme. Le prophète, (saw) a dit : «A celui qui migre vers Dieu et son prophète, la migration est allée vers Dieu et son prophète ; et à celui qui migre vers ce monde et les femmes qu’il veut épouser, sa migration est allée vers ce pourquoi il a effectivement migré.» Pour ce qui est du prétendant à la main de Mariama Niass ; Ibn Matar Dior. Ne m’oublie surtout pas dans tes saintes prières. A notre prochaine rencontre je te dirai ce qu’il en est réellement.
source : faydatidianiya.com