« Honorez les savants, car ils sont les successeurs des Prophètes. Celui qui les a honorés c’est comme s’il a honoré Allah et Son Prophète. » Dixit le Prophète Mouhammad (psl)

cheikh abdou ndao medina baye faydatidianiya

Vénérer une personne ne signifie pas l’adorer, et les actes extérieurs de respect ne troublent en rien la qualité de la foi, car si cela avait été le cas, Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) n’aurait jamais permis la vénération de la Kaaba et de la pierre noire qui ne sont que des pierres disposées les unes sur les autres. Si les musulmans vénèrent particulièrement cet endroit, ce n’est point pour ce qu’il est, mais pour le rôle qu’Allah lui a donné. C’est à ce même titre que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et les hommes de Dieu (Waliyoullah) sont vénérés, ils ont été choisis par Allah pour être une cause de guidée, et c’est donc sur eux que se déverse la bénédiction et l’agrément Divin.

 

 

La vénération des choses ou des personnes étant liée à Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) est un acte de foi vis-à-vis d’Allah, par ce lien avec Lui, ces choses ou ces personnes sont des récipients dans lesquels se déverse la Baraka d’Allah et dans lesquels on peut s’abreuver. Les compagnons du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) avaient particulièrement bien compris cela et ont excellé dans la recherche de cette bénédiction. Voici quelques récits qui le montrent et quelques marques de respect surprenant envers le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) :

Ouléma Ibn Charik (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Nous étions assis auprès du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), comme si nous avions des oiseaux sur nos têtes, aucun de nous ne prononçait une parole. Des gens vinrent alors et demandèrent : « Quels sont les serviteurs d’Allah les plus aimés d’Allah Très Haut ? » Il répondit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Ceux qui ont le meilleur comportement. » »

 

Zouhri (qu’Allah l’agrée) rapporte : « Quand le Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) faisait ses ablutions ou crachait, ils se précipitaient pour attraper son crachat au vol et s’en essuyaient le visage et la peau. Le messager d’Allah <(que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) demanda : « Pourquoi faites-vous cela ? » « Nous voulons la bénédiction » répondirent-ils.

Orwa qui était venu négocier lors du pacte de Houdeybiya raconta après avoir observé discrètement les compagnons du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Par Allah ! Quand Mohammed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) crachait, son crachat atterrissait dans la main de l’un d’eux et il essuyait son visage et sa peau. Dès qu’il leur donnait un ordre, ils se précipitaient pour l’exécuter. Chaque fois qu’il faisait ses ablutions, ils s’entretuaient presque pour son eau. Quand il parlait, ils baissaient leur voix auprès de lui et ne le regardaient pas en face par respect et glorification. »

source : faydatidianiya.com