Savez-vous que Personne ne peut être propre dans la Tarbiya s’il ne travaille pas sur le Nafs car le Prophète (SAW) disait : « celui qui ne nait pas 2 fois, ne fais pas partie des nôtres. »

imam cheikh serigne macky niass

Que veut dire naître deux fois ? Celui qui s’initie dans la tarbiyya et qui est toujours dans la première phase initiatique est comparable à un orphelin. Il connaît certes ses parents [biologiques] (première naissance) mais il méconnait ses parents spirituels. Si le Prophète (SAW) nous dit : « il ne fait pas partie de nous » c’est qu’il ne se connaît pas (son âme) et c’est cette connaissance de soi qui est la deuxième naissance. Nous remercions Allah de nous avoir faire connaître [nos] parents biologiques et surtout de nous avoir fait comprendre qui étaient nos parents spirituels. C’est cela le dépouillement.

 

 

Faites la Wazifa en groupe, avec vos compagnons. Celui qui ne la fait ne serait-ce qu’une fois après que cette lettre lui soit parvenue, qu’il sache qu’il ne fait pas partie de nous et que nous nous écartons de ces gens. Est parmi nous [celui qui fait] ce que faisaient nos pieux ancêtres, les Sahâba, les Tabi-hin et les maître de [la] Tariqa, c’est-à-dire [respecter] les recommandations divines.

Au cas contraire, il doit renouveler son affiliation à la Tariqa et respecter ses chartes. Un disciple est une personne qui est en Dieu, pour Dieu à chaque instant de sa vie. Préparez-vous à la deuxième naissance avant l’ultime rassemblement final. Pour cela, je vous conseille de respecter votre Mouqaddam et ses instructions car il représente Cheikh Tijani (CRAW). Ne cherchez pas à le contredire durant le cheminement si vous êtes sincères. Encore une fois, j’insiste sur le respect des recommandations divines, éloignez-vous des actions blâmables et des lieux malsains, vous risqueriez d’être condamnés en enfer. Eviter la négligence, car elle est un caractère à rejeter, sache que l’ego est le plus grand ennemi et l’homme. La négligence est la cause des péchés car elle vous entraîne au libertinage dans la pratique religieuse et dans ses principes. Allah a dit : « si Allah te dévoile des plus beaux noms, Allah te garantira une bonne éducation. »

 

 

Parallèlement, si Dieu t’ouvre les portes de la Miséricorde des trésors cachés, tu accèderas à la Connaissance divine et tu resteras pour l’éternité avec Dieu. Donc respectez également les conditions du Soulouk. Et aux membres de Jami, je leur conseille d’être comme les gens de Kossi ou de Taïba Niassène (respectueux de la Chari’a et vivant la Haqiqa).

Ayez le souci de plaire à Allah., donc laissez tout ce qui n’est pas Allah. Apprenez à être patient, aimable, respectueux, visitez les frères, aidez-vous les uns et les autres, ensemble en Dieu, dans Dieu. Entraidez-vous dans la crainte d’Allah. Faites beaucoup de Zikr, de pratique car vous allez vous sauvegarder ainsi que vos parents et le restant de votre famille de l’enfer [parce qu’ils seront sensibles à votre comportement]. Le Prophète (SAW) disait : « Ô gens, priez, priez, jeûnez, jeûnez, soyez ponctuels aux heures de prières, faites aux attention au bien et aux nécessiteux. » Il y’a dans cette parole un conseil personnel, et pour les parents ou ma famille dans la solidarité et surtout dans la crainte d’Allah. Le Coran dit : « Et commande à ta famille la Salat, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture : c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété. » (Sourate 1 Verset 132)

La famille ici, est une demande de sensibilisation à leur égard par la pratique, en montrant l’exemple et le [bon] comportement. Je vous demande de remercier le Seigneur Ô vous gens de la Fayda pour ce que vous avez acquis, et de redoubler d’efforts par le zikr. Car vous êtes les premiers à avoir répondus à l’appel de la Fayda. Mais cependant, ne vous croyez pas au sommet par maladresse, sachez qu’il y’a des gens qui [reçoivent] accroissement à chaque instant. Donc redoublez d’efforts !

 

source : faydatidianiya.com