« … Ne tâtonnez pas, n’espionnez pas, ne vous enviez pas, et ne vous haïssez pas mutuellement. Soyez (ô serviteurs d’Allâh) des frères. » disait le Prophète Muhammad (psl)

cheikh mamour ainsa
« Celui qui nous aime il lui sera dit : « Entre au Paradis » et celui qui nous déteste et meurt sur cela il lui sera dit : « Entre dans le feu »

cheikh mamour ainsa

L’un des principes éthiques fondamentaux de l’Islam régissant les rapports entre les Musulmans est la bonne présomption vis-à-vis de son prochain. Nourrir de bonnes présomptions à l’égard des gens constitue l’une des branches de la foi les plus importantes.

Allâh ta’ala dit dans le Qour’an : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecture [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas. » [Sourate Al-Houjourat, verset 12]

 

 

Quant au Prophète Muhammad ﷺ, il a dit : « Méfiez-vous des conjectures, la conjecture est en effet le langage le plus mensonger ; Ne tâtonnez pas, n’espionnez pas, ne vous enviez pas, et ne vous haïssez pas mutuellement. Soyez (ô serviteurs d’Allâh) des frères. » [Boukhari, Mouslim]

Il fait donc partie des devoirs du Musulman de garder une bonne présomption envers ses frères et sœurs.

Cependant, dans certains cas il peut être nécessaire de mettre cette bonne présomption à l’épreuve de la vérification.

1/ Concernant la religion :

Avant de faire confiance à quelqu’un pour qu’il dirige la prière dans une mosquée ou qu’il dirige une assise de science, il est normal de s’informer à propos de cette personne sur ses compétences en la matière.

 

 

2/ Concernant la famille :

 

Ne laissez pas votre famille entre les mains de n’importe qui. Par exemple, si vous devez vous absenter, ne laissez pas vos enfants à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou si vous n’avez pas la certitude que vos enfants seront en sécurité en sa compagnie surtout étant donné les abus de plus en plus fréquents dont sont victimes les enfants. Soyez toujours sur vos gardes.

3/ Concernant les richesses

Il suffit d’ouvrir les journaux pour trouver facilement des exemples de personnes malhonnêtes qui ont abusé de la naïveté d’autrui. Par conséquent, ne confiez pas votre argent à n’importe qui sans vous être assuré au préalable de l’honnêteté de la personne.

 

source : faydatidianiya.com