Voici les 4 types de jihad qu’il faut pratiquer pour atteindre la perfection de l’âme : (jihad an-nafs wa jihad al-hawa wa jihad ach-chaïtan wa jihad ad-dunya)

baye au caire
« Mes compagnons ne sont qu’un, et celui qui me connaît, il me connaît seul »

baye au caire

 Allah dit : « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers » (29 ; 69). Il a ainsi défini la direction du jihad. Partant de là, les meilleurs sont ceux qui luttent le plus pour Sa cause, et le jihad le plus important est le jihad contre l’ego (afrad al-jihad), le jihad contre les désirs, le jihad contre Satan et le jihad contre le bas monde (jihad an-nafs wa jihad al-hawa wa jihad ach-chaïtan wa jihad ad-dunya). Quiconque lutte contre ces quatre jihad, Allah le guidera aux voies de Son bon plaisir qui conduit à Son Paradis, et quiconque abandonne le jihad, alors il renonce à être guidé en proportion de son abandon au jihad ».

 

 

Combien est-il consternant de voir avec quel entêtement les détracteurs s’acharnent à vouloir les rendre méprisables au regard de la masse, usant de tous les stratagèmes possibles et inimaginables afin qu’ils ne soient plus considérés ni appréciés, voulant à tout prix les présenter comme des éléments parasites et étrangers aux enseignements de l’Islam. Alors qu’en réalité, ils sont autant indissociables de l’essence même de cette religion que ne l’est l’esprit pour le corps, et bien qu’ils espèrent les rendre incompatibles et opposés aux domaines de la Loi, ils en sont bien au contraire la réalisation la plus pure.

 

Allah (Glorifié et Exalté) dit :

 « Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier » (Sourate 02 La vache, verset 129).

 « Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie […] » (Sourate 02, verset 151).

 « Réussis, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le Nom de son Seigneur, puis prie » (Sourate 87 Le Très-Haut, versets 14 et 15).

 « […] Et quiconque se purifie, ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la Destination » (Sourate 35 Le créateur, verset 18).

 

 source : faydatidianiya.com