La cause : Sidi Taïeb Sefiani (qu’Allah l’agrée) a dit : « Un des frères trouvait pesant ses aller et retour pour la Wadhifa, à cause de son âge avancé, de la lourdeur de son corps et de l’éloignement de sa maison. De plus, c’était la période hivernale alors il lui présenta ses excuses en raison de sa situation. Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) lui répondit par les propos précédents.
Complément : Sidi Mohamed el Habib (qu’Allah l’agrée), fils de Seïdina, dans une lettre de conseils à l’intention des frères mentionne ces propos prophétiques rapportés par Sidi Hajj ‘Ali Harazim (qu’Allah l’agrée) à l’égard de Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) :
« Toute personne qui prend mon oraison et pénètre dans mon enceinte ne doit pas délaisser la Wadhifa (en groupe) en se contentant du Ouird (Lazim). Celui qui s’impose l’accomplissement de mon Ouird et de ma Wadhifa, alors mon intercession devient obligatoire pour lui et elle ne l’abandonnera jamais, pas même l’instant d’un clin d’œil, jusqu’à ce qu’il soit dans mon voisinage.
Celui qui veut le Ouird mais qui délaisse la Wadhifa, il ne pourra pas atteindre cette particularité immense, car elle est réservée à l’accomplissement du Lazim et de la Wadhifa ensemble.
Quant à toi, ô mon bien-aimé, ne laisse aucun de tes compagnons sans lui ordonner la récitation du Lazim et du Wadhifa, sauf si cela provient d’une excuse valable. Le Ouird peut être accompli où qu’il soit, quant à la Wadhifa elle doit s’accomplir dans la Zaouiya (en groupe).
Leur récitation ensemble contient des secrets et des particularités. Parmi elles, il y a le fait qu’elle est une sûreté pour la région où elle est récitée, c’est-à-dire une protection par sa récitation contre toutes les formes de malheur. Et méfie-toi de laisser ceux qui ont pris ton Ouird ne pas venir à la récitation de la Wadhifa. De plus sa récitation, comme je l’ai déjà dit, doit se faire correctement. Comportez-vous avec bienséance et méditez autant que possible […] »
Source : faydatidianiya.com