« La Faydatidianiya est un surplus, une inondation, un débordement c’est-à-dire un bienfait qui n’a ni début ni fin » nous disait Oustaz BARHAM Diop (ra)

barham diop medina baye
A OUSTAZ BARHAM DIOP : Élégant dans sa mise, raffinée dans son geste rythmique

barham diop medina baye

Baye Niass Imamoul Faydatidianiya. Si le Prophète nous a apporté la Chari’a, Cheikh Tijân nous a apporté la Tarikha et enfin Baye nous amène ce qu’on appelle La Faydatidianiya. On va se poser la question se demandant des explications sur le dernier élément cité tantôt sur ce qui veut dire Faydatidianiya ? 

 

Dans une conférence, à notre vénéré Oustaz Barham Diop, on lui a demandé que veut dire Faydatidianiya ?

Il appela quelqu’un dans la salle et lui recommanda d’ouvrir la bouteille qui se trouvait sur sa table de conférencier et lui ordonna de verser l’eau dans une tasse étant à côté. Barham Diop le suivait tandis que le garçon versait l’eau de la bouteille dans la tasse. Le disciple a voulu s’arrêter à l’instant où la tasse commençait à se remplir.

Le cheikh lui dit de continuer à verser. L’eau commençait à déborder le verre. Barham Diop en conclue « voilà ce que veut dire Faydatidianiya ». C’est un mot arabe qu’on peut considère comme « surplus », « inondation », « débordement », « bienfait sans début ni fin »etc.

Ce bienfait qui est Al fayda est venu essentiellement pour nous faire connaitre notre Dieu Allah le tout Puissant. En effet, on doit connaitre le Dieu avant de le vénérer Dixit le coran « taaroufini habla anta bdouni fa ilam ya aaroufouni fa keyfa ta’aboudouni ». Donc, connaitre dieu c’est possible comme le dit Coran.

Mais aussi le Prophète s’y est aussi prononcé en Hadith à propos de connaitre Dieu : «Man A’arafa nafsahou wa a’arafa rabbahou…. Celui qui s’auto-connaitra, découvrira aussi qui est son seigneur ».

Parmi les Sahabas du Prophète, il y’a Seydina Ababacar qui dit : « quand je m’apprête à regarder un élément de ce monde ici-bas, Dieu s’interpose. Je fini par voir Lui et non la chose ». Seydina Omar est convaincu qu’il n’a ni pouvoir ni espoir nulle part ailleurs que chez Allah « wa la hawla wa la qouwata ila b’Illah aleyhi al azim ».

Un bon jour, Seydina Aliou vint voir le Prophète et lui dit que pourrai-je faire pour connaitre Notre seigneur le très haut. Le prophète lui dit LAILAHA ILALAH. Aliou lui répondit que cela tout le monde le dit dans la religion. Le prophète lui réordonne de dire LAILAHA ILA LAH 3 fois les yeux fermés. Après avoir fait ça, Seydina Aliou ouvrit les yeux et déclare de façon claire et limpide « ra’anhytou rabbi bi a’anyil halbi fa qoultou la chakka anta anta… j’ai vu le seigneur de mes yeux du cœur et je dis sans doute qu’il s’agit de toi et personne d’autre que toi ».

On en conclue alors que les yeux du cœur sont différents des yeux de la tête. Le cœur un élément important chez l’être humain qui garde la connaissance divine. « Ina fil djassadi moulqatoun fa iza salouha salaha djassada koulouhou fa iza fassouda fassada djassada koulouhou mawal mulqatou allahou wal Qalbou … se trouve dans un l’être humain un organe important. S’il est mauvais tout le devint, s’il est bien tout le devient aussi. Le cœur ».

source : faydatidianiya.com