Chronique d’un « Talibé » – En prélude du Gamou de Nguith : Qui est Cheikh Ahmath Dame Gadji, l’actuel calife de Baye Gadji « Borom Djolof »

ahmad damegadji

 

Troisième calife de Baye Gadji, Cheikh Ahmath Dame fils aîné de Momar Rocky Gadji a vu le jour le 12 Mai1956 dans l’ancien Nguith. Il fut de brillantes études auprès de son père puis à Medina Baye sous la houlette de Serigne Aliou Cissé grâce à la vision de Mame Omar Faty Diallo qui le voyait comme son successeur sur le trône de ce Gamou initié dans les années 60.

Ce dernier sans moufter obéit à son père devant Demba Courra, Dame Mbao, El-Hadj Mamadou Rokhy Et part en 1972 laissant derrière lui sa femme rien que pour accomplir cette mission précitée par Mame Omar dans la ville lumière fief de la Faydatidianiya Medina Baye.

Après avoir passé une bonne partie durant ses études auprès de son maître Serigne Aliou Cissé, il est envoyé en Égypte dans la prestigieuse école du nom de  » Khahira » pour parfaire ses études en littérature arabe, astrologie….

Il décida en 1988 après ce périple rempli de grâce divine de rentrée au bercail après un bref séjour en France. Et c’est en 1992 que Mame Omar dans habits de sage décida de se retirer pour lui laisser animer pour la première fois le Gamou sous la bénédiction de son père et depuis lors il anime le Gamou.

Qu’Allah lui accorde une longévité pour qu’il continue de mener cette mission que les aïeux lui ont léguée.

 

 

 

 

 

source : faydatidianiya.com