Le Soufisme est-il une hérésie dans l’Islam ? Et pourquoi les savants de toutes les époques l’ont condamné ?

Allah (Glorifié et Exalté) dit : « Notre Seigneur ! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier » (Sourate 02 La vache, verset 129).

« Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie […] » (Sourate 02, verset 151). « Réussis, certes, celui qui se purifie, et se rappelle le Nom de son Seigneur, puis prie » (Sourate 87 Le Très-Haut, versets 14 et 15).

Quiconque lutte contre ces quatre jihad, Allah le guidera aux voies de Son bon plaisir qui conduit à Son Paradis, et quiconque abandonne le jihad, alors il renonce à être guidé en proportion de son abandon au jihad ».

* Imam Abou Hanifa (décédé en 150 de l’Hégire)

Ibn ‘Abidin rapporte, dans son al-Dourr al-moukhtar, que l’Imam Abou Hanifa a dit : « Si ce ne fut pas pour deux années, j’aurais péri ».

« Pendant deux années, il accompagna Seïdina Ja‘far al-Saddiq et il acquit la connaissance spirituelle qui fit de lui un gnostique dans la Voie… Abou ‘Ali Daqqaq (le cheikh de l’Imam Qouchayri) reçut l’initiation d’Abou al-Qasim al-Nasiribadi, qui la reçut de Chibli, qui la reçut de Sari al-Saqati, qui la reçut de Ma‘rouf al-Karkhi, qui la reçut de Daoud at-Ta‘i, qui reçut les deux connaissances, l’interne et l’externe de l’Imam Abou Hanifa ».

* Soufyan al-Thawri (d.161H)

Ibn Qayyim al-Jawziyya rapporte, dans Madarij al-salikin, et Ibn al-Jawzi, dans le chapitre intitulé « Abou hashim al-Zahid » dans son Sifat al-safwa, d’après le maître de hadiths Abou Nou‘aym, dans son Hilyat al-awliya, que Soufyan al-Thawri a dit : « Si ce n’était pas à cause d’Abou Hachim al-Soufi (d.115H), je n’aurais jamais perçu la présence des plus subtiles formes d’hypocrisie en moi… Le meilleur est le Soufi érudit en jurisprudence ».

* Imam Malik (d. 179H)

Le savant de Médine fut connu pour sa grande piété et son amour pour le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Il l’aimait et le vénérait à tel point qu’il ne montait jamais à dos de son cheval dans les limites de Médine en guise de respect à la terre qui contenait le corps du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui).Il ne rapportait aucun hadith sans avoir parfait d’abord son ablution.

Ibn al-Jawzi rapporte, dans son livre Sifat al-sawfa: Abou Mous‘ab dit : « J’entrais pour voir Malik ibn Anas. Il me dit : « Regarde à ma place de prière (ou sous ma natte de prière) voit ce qu’il y a ». Je regardais et j’y trouvais une certaine écriture. Il me dit : « Lis-la ! ». Je constatais qu’elle contenait le récit d’un rêve que l’un de ses frères avait fait et qui le concernait.

* Imam Chafi’i (d.204H)

Al Hafidh al-Souyouti rapporte, dans Ta’yidal-haqiqa al-‘aliyya, que l’Imam Chafi‘i a dit : « J’accompagnais les soufis et reçus d’eux trois mots : leur déclaration que le temps est un sabre : si tu ne le coupes pas, il te coupe ; leur déclaration que si tu ne préoccupes pas ton ego avec la vérité, il te préoccupera avec le mensonge ; leur déclaration que la privation est une immunité ».

* Imam Ahmad ibn Hanbal (d.241H)

Mohammad ibn Ahmad al-Saffarini al-Hanbali (d.1188H) rapporte, dans son Ghidha ‘ al-albab li-charh manzoumat al-adab, de la part d’Ibrahim ibn ‘Abd Allah al-Qalanassi, que l’Imam Ahmad dit au sujet des Soufis: « Je ne connais pas de gens meilleurs qu’eux » Quelqu’un lui dit : « Ils écoutent la musique et ils atteignent des états extatiques ». Il dit : « Est-ce que tu les empêches de se réjouir quelque temps avec Allah ? ».

* Imam Abou Mansour ‘Abd al-Qahir al-Baghdadi (d.429H)

L’un de ceux qui possédaient la connaissance, couvrant les diverses vues et croyances des groupes des musulmans et non-musulmans, il écrit dans son Farq bayn al-firaq: « Sachez que Ahl al-Sunna wa al-jama’a est divisé en huit groupes de gens… le sixième groupe étant les Soufis Ascétiques (al-zouhhad al-soufiyya), qui ont vu des choses pour ce qu’elles sont et malgré tout, s’en sont abstenus, qui ont connu par expérience et cependant, sont fidèlement prudents, qui ont accepté ce qu’Allah leur a assigné et se contentent avec ce qui est à leur portée.

 

source : faydatidianiya.com