Le Khalife général de la Faydatidianiya Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niasse a débuté ce samedi une visite d’une semaine en Mauritanie dans le but de contribuer à l’apaisement des relations entre Dakar et Nouakchott notamment dans les domaines de la pêche et de l’élevage.
Au mois de janvier, un pêcheur sénégalais a été tué par les garde-côtes mauritaniens. La victime se trouvait à bord d’une pirogue en compagnie d’autres pêcheurs sénégalais.
’’Le Khalife de Médina Baye envisage d’apporter sa contribution à l’apaisement des relations temporelles entre le Sénégal et la Mauritanie, socle d’une libre circulation des personnes, particulièrement celles exerçant dans les secteurs de la pêche et de l’élevage’’, lit-on dans le texte parvenu à l’agence de presse sénégalaise.
Selon la même source cette visite sur invitation des disciples mauritaniens ‘’permettra de réaffirmer le lien spirituel de Cheikh al Islam El Hadj Ibrahim NIASS avec la communauté mauritanienne, de ses disciples, mais encore son ouverture envers tous les musulmans de ce pays frère’’.
Le séjour du Khalife général de la Faydatidianiya en terre mauritanienne ‘’ sera aussi rythmé par des cours magistraux et des conférences délivrées par d’éminentes personnalités sur les thèmes interpellant la communauté des croyants dans un monde en perpétuelle mutation’’.
D’après la Jamhiyatu Ansaarud-Dîn, structure qui regroupe les disciples de Baye Niass à travers le monde, Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass (1900-1975) s’est rendu, à trois reprises, en Mauritanie entre 1952 et 1967.Les savants sont les héritiers des prophètes qui leur ont transmis la science en héritage. Celui qui a choisi la science a pris une large part, et celui qui s’engage dans une voie pour y acquérir la science, Dieu lui aplanira une voie jusqu’au Paradis.