Laylat-Al-Qadr à Medina Baye : Un héritage de Papa Hadi toujours perpétué par son fils aîné Cheikh Hady Niass

 cheikh baye hadi leylatoul qadri

40 ans de règne, 40 ans d’existence la nuit qui vaut plus de 83 années d’adoration continue d’être célébrer à Medina Baye.
Mawlana Cheikh Al Islam, notre vénéré grand père choisissait ce jour pour procéder à la fermeture de la lecture du coran qu’il entamait à chaque début de ramadan. Il en profitait pour décorer les maîtres d’écoles coraniques, et partageait avec eux son « Ndiogou ». C’est 1978, trois ans après sa disparition que mon père Cheikh Hady Ibrahima Niasse à commencer à suivre ses pas en célébrant modestement la nuit. Par la suite elle s’est agrandie avec ses frères et les professeurs égyptiens et mauritaniens de l’institut franco arabe de la cité », nous explique Cheikh Baye Hady, l’actuel organisateur de la nuit du « Leylatoul Qadr » à Medina Baye.

 

C’est sur ordre de Cheikh Mahi Niasse et l’onction du khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse que Cheikh Baye va reprendre le flambeau laissé par son père.
« C’est en 2005, après la disparition de mon père que j’ai organisé ma première nuit à l’intérieur de la maison, au fur à mesure la célébration a pris de l’ampleur avec la présence du khalife puis de l’imam, ensuite des autorités administratives comme le gouverneur, les chefs de service et les ministres. Aujourd’hui, même la devanture de la maison qui accueille la cérémonie est exiguë à cause de l’affluence humaine », dixit cheikh Baye Hadi

 

source : faydatidianiya.com