Chronique d’un « Talibé » – En prélude de la Ziarra dédiée à Imam Cheikh Tidiane : Zoom sur l’Imam formateur, spirituel et doté d’un aperçu surprenante

imam cheikh cisse ziara 2018

L’imam Cheikh Tidiane Cissé est un érudit, un gnostique consommé, un formateur spirituel doté aperçu surprenante en condition de l’aspirant, un humanitaire commises et un ascétique soufi dont le cœur ne quitte jamais la présence du réel, mais dont l’existence dans le monde suit le mouvement de temps.

Après avoir complété ses études primaires au Sénégal, l’imam Cheikh Tidiane Cissé s’est rendu à l’Egypte où il vivait avec Cheikh Hassan Cissé (RA) durant l’année dernière de son frère aîné d’étudier au Caire. Comme son frère, l’Imam Cheikh Tidiane Cissé a excellé dans ses études formelles là-bas., Qu’il attribue à la rigueur de l’instruction informelle qu’il a reçue au Sénégal. Il est diplômé premier de sa classe à l’École préparatoire Al Azhar, recevant son diplôme en langue arabe en 1974. Il a reçu son baccalauréat en 1977 en langue arabe, diplômé quatrième de sa classe. En 1981, il s’était distingué à l’Université d’El Azhar avec un diplôme en faculté Al-Din (théologie), département du Hadith (traditions prophétiques).

 

À la fin de ses études en Egypte, l’imam Cheikh Tidiane Cissé a beaucoup voyagé à travers l’Afrique, le Moyen-Orient et en Amérique, assister à des conférences, participer à des débats religieux et en appelant les gens à l’islam. Il se consacre à l’édition et la publication de plusieurs ouvrages importants, dont Cheikh Ibrahim Niass (RA) Kashifou Albas et une collection d’écrits de Cheikh Ibrahim, qui se nommait al-Annam. Il a également aidé à la publication d’un Ibrahim Cheikh (RA) des supplications, Kanzou al-Mansun. Un chercheur d’Al Azhar aurait dit l’imam Cheikh Tidiane Cissé que son travail d’identification des citations hadith dans la publication de 2001 du Kashifou Albas aurait été suffisant pour obtenir un doctorat à l’Université Azhar. Dans l’introduction à la réimpression Imam Cheikh Tidiane Cissé de Kashifou Albas, Cheikh Hassan Cissé (RA) a écrit : « Je remercie mon cher frère, le maître, le Cheikh, Cheikh Tidiane Ali Cissé, qui a passé de ses efforts pour la réussite de cette œuvre pieuse et s’efforcent apprécié … .. « 

source : faydatidianiya.com