Chronique d’un « Talibé » La contribution de Cheikh Ibrahim à la vie politique sénégalaise

contribution de Cheikh Ibrahim à la vie politique sénégalaise

Au Sénégal, Cheikh Ibrahim a entamé ses actions politiques au cours des années 1930, lorsque certains guides religieux soutenaient Galandou Diouf, le représentant sénégalais à l’assemblée nationale française, élu pour la première fois en mai 1934, suite au décès de Blaise Diagne, qui avait battu Lamine Gueye aux élections législatives de 1928 et aux élections municipales de 1929.

Quand Galandou a été élu, le Cheikh avait annoncé son opinion contre lui. S’attirant les menaces de ses partisans et amis.
En bon croyant, Cheikh Ibrahim écrivit une lettre le 22 Rabiil awal 1353 H soit le samedi 04 août 1934 à Sheikh Omar Faye de Banjul (Gambie) pour le rassurer en ces mots : « Le commandement, du début à la fin, est dans la main de DIEU. Ils (les détracteurs) seront surpris. » En 1936, quand Galandou Diouf fut de nouveau élu, le cheikh maintint sa position.
En 1945, son favori Lamine Gueye se présenta aux élections municipales de Dakar et devint maire de Dakar avec son colistier Léopold Sédar Senghor. Il restera maire de Dakar pendant seize ans.

En 1946, sous la bannière de la SFIO (section française de l’internationale ouvrière), Lamine Gueye toujours soutenu par Cheikh Ibrahim Niasse remporta facilement la représentation des communes urbaines.

source : faydatidianiya.com