Le Mouloud, Gamou en wolof, célébration de la naissance du Prophète Mohamed (SAW) constitue pour toute la communauté islamique, un moment unique. Célébré chaque année , le Gamou rappelle le souvenir d’une naissance qui a marqué une nouvelle ère d’espérance pour l’humanité toute entière.
De sa venue au monde, qui a eu lieu en 571 à la Mecque à son rappel à Dieu, survenu en 632 à Medine, le Prophète Mohamed a toute sa vie durant mené une lutte sans merci pour l’affirmation de la dignité humaine qui a été longtemps bafoué.
C’est ainsi qu’il livra d’épiques batailles dont les plus mémorables furent, entre autres, celles de Oukhout et de Badr. En butte à l’hostilité des siens, les Khouraichs , le Prophète Mouhamed (SAW) quitta la Mecque en 622 pour aller se réfugier à Médine : C’est l’hégire. Des lors , il put compter sur le soutien indéfectible de quatre hommes dont la grandeur d’âme , le désintéressement , l’abnégation et surtout la loyauté n’ont d’égal que leur foi en Dieu et leur attachement au fils de Abdalah et de Aminata. Ainsi surnommait- t-on le Sceau des Prophètes.
{youtube}fCFj1qsaOgE|550|450|{/youtube}
source : faydatidianiya.com