Les chants religieux et les versets du coran distillés à travers le haut-parleur de la grande mosquée rythment le quotidien des habitants de Medina Baye. Un nom inspiré de Médinatoul Mounawara du prophète Mohamed (psl). La création de la cité montre un parallélisme entre l’exode de Baye Niass en 1930 de Léona Niasséne vers Médina et celui de Mohamed (psl) de la Mecque vers Médine. Une étape historique de la vie de Cheikh al Islam Baye mettant en exergue son amour et sa dévotion envers le sceau des prophètes, TAHA.
A l’origine, Medina Baye était un gros village délimité par les quartiers de Sam et Medina Mbaba. Aujourd’hui la cité religieuse s’est beaucoup métamorphosée et connait une extension fulgurante et la dimension internationale qu’elle revêt grâce à l’expansion de la Fayda impose la révision de son statut.
A l’instar des autres cités religieuses du Sénégal, les décisions concernant la localité relèvent de la compétence du khalife Général. Néanmoins, il existe un chef de quartier lui aussi membre de la famille mais se prérogatives sont limités.
Medina Baye se trouve être la cité la plus cosmopolite du Sénégal. C’est les nations unies en miniature serait on tenter de dire, toutes les langues du monde y sont parlées de l’arabe au français en passant par l’anglais et les langues et dialectes africaines.
{youtube}o5hy3X4392M|550|450|{/youtube}
Source : faydatidianiya.com