Médina Baye à l’honneur : Grand prix de la FAAPA meilleur article de l’année décerné au journaliste Mohamed Tidiane Ndiaye de l’APS et membre de COMAF

Le Grand Prix 2018 du meilleur article de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) a été remis, vendredi, à Rabat, au journaliste Mohamed Tidiane Ndiaye de l’Agence de presse sénégalaise (APS

Grand prix de la FAAPA

Le lauréat, chef du bureau de l’APS à Ziguinchor, a été récompensé pour son article ‘’Casamance : les femmes se rebellent contre la pauvreté’’, publié le 31 août 2018 sur le site de l’agence. Il a reçu la récompense des mains du président de la FAAPPA, Khalil Hachimi Idrissi, qui est également directeur de Maghreb Arabe Presse (MAP), l’agence de presse gouvernementale du Maroc.

 

Le Grand Prix 2018 du meilleur article de presse, constitué d’un trophée et d’un chèque de 1.000 dollars US, a été remis au journaliste de l’APS lors d’une cérémonie organisée à la fin de la quatrième assemblée générale de la FAAPA (20-21 décembre), dans la capitale marocaine.

La photographe Aminata Cissé, du Burkina Faso, a remporté le Grand Prix 2018 de la FAAPA pour la meilleure photo, une distinction qu’elle reçue à l’occasion de la réunion des agences de presse à Rabat.

Cette rencontre a permis aux responsables de la FAAPA d’examiner leur dernier rapport d’activités et d’élaborer un plan d’action 2019-2020.

Ils ont également eu à étudier le rapport final de sa troisième assemblée générale, celui de la sixième réunion du conseil exécutif de l’organisation, qui a eu lieu à Brazzaville, ainsi que les statistiques du site web de la FAAPA.

 

 

Dans le programme de la quatrième assemblée générale figurait un séminaire sur le fact-checking, considéré par les membres de FAAPA comme un ‘’nouveau créneau pour les agences de presse africaines’’.

Des experts venus de plusieurs pays ont également pris part à un panel sur les missions des agences de presse.

Une déclaration dite de Rabat a été adoptée par les membres de la FAAPA, notamment sur les questions de gouvernance et d’éducation des jeunes aux médias.

Source : faydatidianiya.com – APS