C’est en 1942 que cheikh Ndao arriva à Kaolack pour s’installer comme employé de commerce. Il fut accueilli par son oncle Ibrahima Ndao, imam de la mosquée dekassaville qui lui donna en mariage l’une de ses filles Fatou Ndao 1943. C’est donc à Kaolack, que cheikh Ndao s’était établi comme traitant d’arachides. Au cours de la traite des arachides de 1946, alors que cheikh Ndao opérait dans un des points de traite des escales de la région, baye Niass arriva dans ce lieu pour rendre visite à un de ses talibés.
Cheikh Ndao l’aperçut au cours de cette visite et chercha à s’informer sur l’illustre visiteur.il décida d’aller le rencontrer à Medina baye pour faire sa connaissance. C’est ainsi qu’il se rendit à médina baye dès son retour à Kaolack, pour faire allégeance auprès de baye Niass. Jusqu’à cette époque il n’avait suivi aucun khalife. L’effet fut tellement inattendu que cheikh Ndao prit immédiatement la tarbiyya de la part de cheikh Al Islam. Cheikh Ndao fit parti des premiers érudits formés à médina baye et diplômés dans la traduction l’exégèse du Coran au cours d’un mettel.
Ses fonctions auprès de baye Niass :
Étant particulièrement doué en comptabilité, cheikh Ndao décida de proposer ses services à baye Niass qui l’orienta immédiatement vers Serigne Aliou Cissé et avec ce dernier pour régler, au nom de baye Niass, les problèmes d’héritage selon le droit islamique. Cheikh Ndao sera plus tard agréé pour cette fonction par la cour d’appel.
Cheikh Ndao avait observé que baye Niass dans son salon recevait les talibés venus verser leurs Adiya. Le saint homme plaçait sous son oreiller, sans les compter, les sommes qu’il recevait et, les distribuait, sans les compter, au fur et à mesure et presque immédiatement, aux visiteurs venus le solliciter.et le lendemain, les dépenses alimentaires pour la famille de baye Niass étaient.
Difficiles à assurer faute d’argent. Cheikh Ndao s’en ouvrit à Serigne Aliou Cissé et lui fit la proposition d’organiser à la mosquée de médina la collecte des Adiya de la Ziarra à compter de 1955.serigne Aliou Cissé l’invita à venir avec lui présenter la proposition à baye Niass qui l’accepta aussitôt.
L’organisation fut annoncée et mise en place à la grande mosquée et connut aussitôt un certain succès qui, malheureusement, fut très éphémère. Car des gens continuaient à venir réclamer des sommes d’argent au comité de collecte, sous prétexte que c’était de la part de baye Niass. Le bilan de cette collecte fut décevant mais encourageant, car pour une fois on avait centralisé la collecte des Adiya et un comité composé de Serigne Aliou Cissé et cheikh Ndao avait réussi à organiser cette collecte
{youtube}8IE1VBs_P90|550|450|{/youtube}
Source : faydatidianiya.com