Ziarra Mame Astou Diankha : L’illustre Mère de Baye Niass, l’exemple de référence, de perspicacité, de droiture en toute épreuve pour la femme
Mame Astou rassemblait toutes les vertus de l’Islam en elle. Rien qu’à voir son visage, on était édifié sur la femme qu’elle était. Son habillement était différent de celui des autres dames de son époque. Elle se couvrait tout le corps et portait le voile. Elle se couvrait tout le corps et portait le voile. Elle passait aussi tout le temps à lire le Saint Coran et tous les vieux de son village étaient étonnés de son comportement.Mame Astou était un rayon de lumière dans le grand assombri de son époque.
Engoncé dans ses trois pièces, écharpe autour du cou, un long chapelet noué au bras. Elle disposé de qualité extraordinaires.Comme avec les autres, Mame Astou Diankha n’épargnait jamais son fils, Cheikh Baye, pour qu’il ait une bonne maitrise du Coran. C’est son Mari, Mame Aladji lui-même qui raconte dans un de ses ouvrages, le degré d’engagement de la bonne dame aux côtés de Baye Niass.Une fois, Mame Astou a sermonné Baye Niasse, en lui disant ceci : « Ibrahima, chaque fois que tes camarades apprennent le Coran, tu es absent.
Je crains que tes pairs te dépassent en matière de savoir ». Mame Aladji qui avait une oreille sur la conversation entre la maman et son céleste fils baye, dira à la dame, en plaisantant :
« Si tu veux que ton fils maîtrise le Coran, donne tout ce que tu as ».
Mame lui dit qu’elle était d’accord. Alors Mame Aladji demanda a Baye
« Je t’apprends le savoir ou je t’en édifié ».
Baye répondit : « Edifies-moi ».
Mame Aladji posa l’exemplaire de son livre Saint sur le dos du fils et lui dit : « Vas-y tu es édifié ».
source : faydatidianiya.com