(Vidéo) Baye Maktar Ka : En vérité, tout aboutit, vers ton Seigneur , de la créature vers son Créateur

Baye Maktar Ka : En vérité, tout aboutit, vers ton Seigneur , de la créature vers son Créateur

En vérité, tout aboutit, vers ton Seigneur , de la créature vers son Créateur

Baye Maktar Ka : En vérité, tout aboutit, vers ton Seigneur , de la créature vers son Créateur

L’homme fuit vers Dieu, de la mécréance à la foi. Il fuit vers Lui, de l’obéissance aux œuvres de bienfaisance. Il fuit de l’univers vers Son Créateur et du bienfait vers le Bienfaiteur. De la créature vers son Créateur. De lui-même vers son Seigneur.

La fuite vers Dieu est interminable, car l’élévation est sans fin. Comme la fuite vers Dieu – Exalté Soit-Il – est permanente, l’Émigration vers Lui, est permanente. Notre maître Ibrahim, paix sur lui, dit : « Certes, j’émigre vers mon Seigneur, car c’est Lui le Tout Puissant, le Sage. » .

Il émigre vers son Seigneur, par chacune de ses œuvres, par ses mouvements et son immobilité, et par ses souffles. Il émigre vers Lui, par son sommeil et son éveil, par chacun de ses souffles.

L’émigration vers Dieu et la fuite vers Lui ont le même sens. C’est un sens profond, absorbant et englobant. Il est expliqué, dans sa globalité, dans ces mots du Messager Élu – paix et bénédiction de Dieu sur lui – dans sa soumission à Dieu et à Sa Guidance : « Dis : « En vérité, ma prière, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’Univers * A Lui nul associé ! Voilà ce qu’il m’a été ordonné et je suis le premier à me soumettre. » .

Dans une situation islamique saine, la prière de l’homme, ses actes de dévotion, sa vie et sa mort, appartiennent à Dieu sans le moindre associé ; sans lui associer l’amour de l’éloge, ou le Paradis, ou encore l’Enfer.

« Fais preuve de patience (en restant) avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » .

L’entraînement assidu réside dans le dhikr permanent qui consiste à se souvenir de Dieu à chaque instant et à chaque souffle. C’est le fait de se diriger par toutes les œuvres, vers Dieu. Cette une émigration ininterrompue vers Lui – Exalté Soit-Il. Cet entraînement assidu est difficile au commencement et éprouvant au début du cheminement. C’est pour cela qu’il faut installer, pendant un certain temps, un climat favorable à l’entraînement et à la dévotion.

source : faydatidianiya.com