A Lire absolument ! LE RÊVE DE BAYE NIASS : Du jour de la Résurrection , sa vision de Mame Khalifa et la station (Maqâm) de Mame El hadji  » le Grand  »

LE RÊVE DE BAYE NIASS : Du jour de la Résurrection , sa vision de Mame Khalifa et la station (Maqâm) de Mame El hadji '' le Grand ''

Mame Elhadji Abdoulaye Niass

LE RÊVE DE BAYE NIASS : Du jour de la Résurrection , sa vision de Mame Khalifa et la station (Maqâm) de Mame El hadji  » le Grand  »

« Une de ces nuits, je me suis endormi et j’ai rêvé le jour de la Résurrection. Ainsi, toutes les créatures se sont réunies auprès de leur créateur devant le grand rassemblement. Quand je jetai un regard dans la foule, j’aperçus une chaire d’une luminosité et d’une splendeur dont laquelle ma langue demeure incapable de vous fournir la vraie description. Ensuite, je vis notre Shaykh, le Pôle Caché, l’Isthme Scellé Sayyidinâ at-Tijânî (Qu’Allah sanctifie son précieux secret !) assis sur la chaire et la lumière jaillit autour de lui.


Aussitôt, j’entendis l’appel de quelqu’un qui informa en ces mots : « Ô ! Gens du grand rassemblement, sachez que cet Imâm est celui qui détient la clé de tous vos souhaits. Alors, je devins stupéfait et dans mon esprit, je me suis dit que voici la preuve qui certifie les propos du grand érudit at-Tijânî Ibn Bâba énoncés dans « Munyat al-Murîd » ou (Le désir de l’aspirant) : « Et une chaire lumineuse sera hissée ce jour-là… ». Puis il poursuit en affirmant : « Ainsi, j’aperçus tous les élus dans ce grand rassemblement et chacun tenait dans sa main un étendard dont la taille dépendait de son grade. Quant à notre maître, il tenait un très long étendard.


Puis, il appela mon frère Muḥammad, fils de mon maître et père El Hadji ‘Abdallah. Il alla répondre et le Shaykh at-Tijânî descendit et lui ordonna de monter sur la chaire, lui remit l’étendard qu’il tenait de sa main bénite et lui dit : « Voici la station (Maqâm) de ton père El Hadji ‘Abdallah, veuillez l’étaler devant les Hommes. À cet effet, El Hadji Muḥammad Niass monta sur la chaire avec l’étendard sur sa main puis affirma à haute voix : Voici la station (Maqâm) du Shaykh El hadji ‘Abdallah ». Et il le répéta avec grand bonheur et avec la joie. Puis, il termine en disant : « C’est d’ailleurs sa voix qui me réveilla ». Qu’Allah nous accorde sa bénédiction !

Lettre de Cheikh El Hadji Ibrahima Niass (Baye) à Shaykh Mouhamad Khalifa Niass (Mame Khalifa Niass) In Al Bassamat al Rassikha.

source : faydatidianiya.com – nayloulmaram.com