Chronique d’un  » Talibé » : Shaykh Ibrahim Niass, fin médiateur ou sainte colombe

Shaykh Ibrahim Niass, fin médiateur ou sainte colombe

Baye Niass et Gamal Abdel Nasser
Baye Niass et Gamal Nasser

Shaykh Ibrahim Niass, fin médiateur ou sainte colombe

Il jouait un rôle essentiel dans la résolution des conflits comme dans le rapprochement des pays musulmans qui n’étaient plus en odeur de sainteté. Il conclut sa mémorable visite au Pakistan en Novembre 1963 par un point de presse lors duquel il appelait de ses vœux la réconciliation entre Égypte et l’Arabie Saoudite. Ami proche du président Gamal Abdel Nasser et du Roi Fayçal, il œuvra pour leur rapprochement. Il sommait tous les leaders arabes à oublier leurs querelles pour se réunir autour de l’essentiel, l’extinction des foyers de conflits dans les pays arabes ou musulmans. Il proposa sa médiation pour dissiper le froid diplomatique qui subsistait entre le Maroc et la Mauritanie.

Dans une lettre datée d’août 1961 à l’attention au Président mauritanien Mouhtar Ould Dadah, il assertait: «Oui je désire voire même je travaille pour le rapprochement entre le Maroc et la Mauritanie. Je pense qu’il ne saurait y avoir d’obstacles majeurs préemptant un tel objectif dès lors que le malaise ne cesse d’empirer»
Il eut la même conduite pour rapprocher le Ghana de Kwamé Nkrumah du Nigeria par l’entremise du premier ministre Nord-Nigerian, le Sardauna Ahmed Bello. Il envoya en mars 1961 a ce dernier une lettre dans ce sens.

L’on peut ainsi dire que pour lui la quête d’une paix durable passait par la résolution des conflits latents mais aussi par la prévention de ceux en gestation. D’abord dans le cadre de la collaboration entre musulmans, entre pays du Sud (son organisation fut représentée lors de la conférence des peuples afro-asiatique en 1961, en Guinée) mais aussi dans un cadre purement planétaire.

Source : faydatidianiya.com – Extrait d’un document
Ahmed Boukar Oumar Niang