(Audio) Cheikh Assane était le DÉFENSEUR DES CAUSES SOCIALES dixit Imam Cheikh Tidiane Cissé

Cheikh Assane était le DÉFENSEUR DES CAUSES SOCIALES dixit Imam Cheikh Tidiane Cissé

Imam Assane Cissé et Imam Cheikh

Cheikh Assane était le DÉFENSEUR DES CAUSES SOCIALES dixit Imam Cheikh Tidiane Cissé

Sa journée était très mouvementée avec les incessants va-et-vient, de son domicile à la grande mosquée de Médina-Baye. Sa maison a toujours été submergée d’innombrables nécessiteux à qui il assurait le pain quotidien, au point que le visiteur pouvait confondre sa maison avec un centre d’assistance social.

Son dynamisme, son zèle pour le progrès social, sa grandeur d’âme et sa sagesse lui ont permis de créé, le 23 Novembre 1988, une ONG internationale dénommée African American Islamic Insitute (Institut Islamique Africain Américain (IIAA)), qui bénéficie du Statut Général d’Observateur auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et où des milliers de jeunes (venus d’Amérique, du Nigeria, du Ghana, de la Mauritanie, et d’horizons divers) sont formés aux sciences arabo-islamiques.
Il avait érigé, en collaboration avec les systèmes des Nations Unies, notamment l’UNICEF, une clinique dénommée « Shifa Al Asqam », définie par l’institution onusienne comme étant l’ « Hôpital amis des bébés ». Cette structure permet à plus de 10.000 personnes originaires des zones semi urbaines et rurales de Kaolack d’accéder aux soins de santé.

Il a contribué aussi à la création du village de Kossi Atlanta, près du Kossi originel, équipé d’une mosquée, d’un forage et a son électrification.

Il a participé au Sommet Mondial de Paulo PINIORO sur la protection des enfants, à la rencontre des Religieux à Toledo, en Espagne.

Il a toujours vulgarisé les politiques de santé et de développement définies par les systèmes des Nations Unies en se basant sur les enseignements de l’Islam, à l’occasion des conférences organisées au Sénégal et en Gambie sur les thèmes tels que « l’Allaitement Maternel », « la Mendicité », « l’Excision », « l’Education des Filles », « le Rôle de la Femme dans l’Islam », etc…

Il a participé à plusieurs conférences dans beaucoup de pays sur le continent, aux Etats Unis d’Amérique, en Europe, en Asie. On peut citer la conférence sur « Paix Mondiale et Islam » à New York, et d’autres conférences à Washington, Londres, Jakarta, Amman en Jordanie, etc…
Il a également participé au Sommet Mondial sur la Terre à Johannesburg, Afrique du Sud. En marge de ce Sommet, il a organisé un Symposium sur la « Spiritualité et le Développement Durable ».
Le 17 Avril 2002, il a été invité au Congres Américain, et le 18 Avril 2002 au Département d’Etat à Washington pour parler de l’Islam comme religion de Paix.

source : faydatidianiya.com