Tout fumeur sera banni de la tariqa tidiane car c’est pire que l’alcool dixit Seydina cheikh (rta)
Le bien aimé Maître Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) a dit : « Cheikh Mahmoud el Kourdiyou (qu’Allah l’agrée) fut interrogé au sujet du café et du tabac. Il a dit à l’interrogateur : « Reviens me voir demain si Allah le veut. » Lorsqu’il revint, il l’informa qu’il a vu le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) avec un groupe de ses compagnons (qu’Allah les agrée). Un homme vint, lui donna du café et il (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) le but. Puis vint une personne, consommateur de tabac, il (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) le refoula et ils ne cessèrent de le refouler jusqu’à ce qu’il disparut de leurs vues – c’est-à-dire aux compagnons (qu’Allah les agrée) ».
L’envoyé d’ALLAH (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui)a dit : « Allah est Pur, Il aime la pureté, Il est Propre (nadhif), Il aime la propreté (nadhafah). Il est Généreux, Il aime la générosité. Nettoyez donc autour de vous (fanaddhifoû) » . Sachez que le vrai combat tourne continuellement entre le bien et le mal. Alors levez-vous et relevez tout haut la bannière de votre noble religion l’islam avec fierté et honneur.
Parmi les évènements que l’on a rapportés de Cheikh Sidi AbdelWahab Baniss, le connaissant parfait, (Qu’Allah l’agrée), compagnon de Cheikh Ahmad At Tidjani Chérif :
« J’ai entendu Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) dire : « Lorsque vous constatez que quelqu’un possède du tabac sur lui et qu’il se trouve dans l’assemblée du Wadhifa, faites-le sortir ».
Il a été relaté par Sidi ‘Arbi ibn Sa-ih (qu’Allah l’agrée) que notre personnage lui a dit : « L’autorisation de Mouqadem que j’ai eu de la part de Seïdina (qu’Allah sanctifie son précieux secret) pour transmettre le Wird est conditionné par le fait qu’il m’est interdit de le donner à celui qui consomme de ces impuretés par voie nasale, orale ou en fumant ».
Le Mouqadem Sidi Taïeb Sefîani (qu’Allah l’agrée) a rapporté aussi qu’il avait lu le titre de Mouqadem et la condition de transmission de Sidi ‘Abdelwahab Baniss (qu’Allah l’agrée), à peu près en ces termes :
« Il ne doit pas donner le Wird au consommateur de ces impuretés, qu’elles soient par voie nasale, orale ou en fumant, et cela, aussi bien pour l’utilisation du hachisch que celui du tabac et de l’opium. Par contre, il peut le donner à celui qui boit des boissons enivrantes, car de celui-là on peut espérer son repentir tandis que pour les autres la plupart ne se repentent pas de leurs méfaits ».
source : faydatidianiya.com