Les Bienfaits de la Célébration du Mawlid par Imam Cheikh Tidiane Cissé
L’affermissement de la foi :
«Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c’est pour en raffermir ton coeur. » (Sourate Houd, [11:120] ) . Ainsi, la citation de toutes ces leçons donne aux coeurs des croyants une fermeté plus grande et une énergie supérieure à celles qu’ils avaient auparavant. Donc, à chaque fois que nous nous rappelons le Prophète (pbl) ou bien que nous récitons son histoire, la communauté demeure dans un état d’éveil.
En effet, en récitant l’histoire de celui pour qui nous implorons Allah de lui accorder les plus nobles degrés et l’apaisement du cœur le plus salutaire, les âmes seront sereines et chargées de bonne volonté.
La miséricorde divine touche ceux qui sont heureux de la venue du Prophète (saws) :
Dis: « [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent ». Sourate Younés (10), verset 58
Exprimer sa joie pour la naissance du Prophète (saws) et célébrer son anniversaire comporte des effets bénéfiques, par la miséricorde d’Allah, même sur les incroyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui rapporte en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu’elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (saws) son neveu»
Un encouragement pour les croyants :
Ibn Kathir mentionne aussi que d’après les Sahabas, le Prophète (saws) chanta ses propres éloges et récita de la poésie au sujet de sa propre personne en pleine bataille de Honayn dans le but d’encourager ses Compagnons et de faire peur à ses ennemis. Ce jour-là il dit: «Je suis le Prophète, en vérité! Je suis le fils de ‘Abd al-Moutalib!»
Manifester notre joie aux non-croyants peut les amener à la foi !
On raconte qu’à Bassora, ville située au sud de l’Irak, un homme célébrait tous les ans des festivités à l’occasion du Mawlid du Prophète. Cet homme avait un voisin juif, et la femme de ce dernier lui avait dit : « Qu‘a-t-il notre voisin musulman à dépenser beaucoup d‘argent tous les ans au même mois ? Son mari lui répondit : « Il prétend que son prophète y est né. »
source : faydatidianiya.com