A écouter à tout prix : En présence de Mame Dabakh et des petits fils de Cheikh Tidiane (rta) Baye Niass nous retrace les origines de la Tariqa Tidiane au Sénégal

En présence de Mame Dabakh et des petits fils de Cheikh Tidiane (rta) Baye Niass nous retrace les origines de la Tariqa Tidiane au Sénégal

Origines de la tariqa tidiane au sénégal conté par Baye Niass

En présence de Mame Dabakh et des petits fils de Cheikh Tidiane (rta) Baye Niass nous retrace les origines de la Tariqa Tidiane au Sénégal

Baye Niasse: « Cheikh Oumar est celui qui a propagé le wird Tidiane au Sénégal. Tout ceux qui ont reçu le wird Tidiane l’ont reçu de Cheikh Oumar, Seydi Hadj Malick a reçu le wird de Mayoro qui la reçu de Cheikh Oumar. El hadj Abdoulaye la reçu de Mamadou Ibrahim Fouta Djali qui la reçu de Aboubacar qui la reçu de Cheikh Oumar. Ces fils du Sénégal on changé l’histoire du Sénégal par rapport à l’Islam et la Tarikha Tidiane. Quand Cheikh Tidiane Chérif est décédé Cheikh Mouhamad khafiz est devenu son Khalife.

Quand chef Mouhamad khafiz est décédé Cheikh Sidy est devenu son Khalife. A la mort de Cheikh Sidy Cheikh Bocar est devenu son Khalife et à sa mort ce fût au tour de El hadji Abdoulaye de devenir Khalife de Cheikh Tidiane. Dix ans après, El Hadji Malick est devenu Khalife de Cheikh Tidiane. Et c’est pourquoi j’ai dit que ces hommes avaient changer l’histoire du Sénégal par rapport à l’Islam et la Tarikha Tidiane. Tout le monde sait que les deux derniers que j’ai citez ont passé leur vie à œuvrer pour la propension de l’Islam et de la Tarikha Tidiane au Sénégal.

Quant à El Hadji Abdoulaye, Dieu lui a permis d’avoir la possibilité de se rendre à Fez , quand il est parti, il a pu renouvelé son appartenance à la tarikha auprès de Seydi Bachir , de Seydi Mahamadou Abdallah, de Seydi Alioune ainsi que de Seydi Makhamadoul Soukeiridj. Car avant qu’il n’aille à Fez le Idjaza qu’il avait été limité. Le Idjaza au sein de la Tarikha Tidiane est de deux sortes, il y’a celui qui te permet de donner le wird seulement et celui qui te permet de donner le wird, de nommer des Mukhadams et ces Mukhadams puissent nommer à leur tour des Mukhadams.

C’est le premier Type de Idjaza qu’avait El Hadj Abdoulaye avant d’aller à Fez, mais son voyage à Fez lui à permis d’obtenir le deuxième type de Idjaza. De retour à Fez, El Hadj Abdoulaye c’est rendu directement à Tivaoune pour rendre visite à El Hadji Malick. Quand il est arrivé à Tivaoune El hadj Malick la retenu plus longtemps que prévu alors qu’il ne savait pas pourquoi il le retenait. C’est après son séjour là bas qu’il a compris pourquoi El Hadj Malick le retenait. En effet après El Hadj Malick lui a dis qu’ils étaient à l’approche du Gamou et qu’il voulait que El Hadji Abdoulaye le célèbre en sa compagnie.

Alors qu’en ce moment El Hadji Abdoulaye c’était exilé en Gambie à causse de sa mésentente avec les colons qui voulaient qu’il inscrive ses enfants à l’école française alors qu’il n’était pas de cette avis. Et c’était la raison pour laquelle qu’il s’était exilé. Et c’est à son retour de Fez que El Hadji Malick a usé de ses connaissances au sein des colons pour le retour de El Hadji Abdoulaye au Sénégal. Et c’est pourquoi il l’avait retenu si longtemps à Tivaoune. Nos parents de par leur grandeur s’aider mutuellement par la grâce de Dieu… »