A écouter à tout prix ! Qu’est ce que la faydatidianiya par Elhadji Moustapha Guéye ? (Partie 01)

Qu'est ce que la faydatidianiya par Elhadji Moustapha Guéye ?

Elhadji Moustapha Guéye

Étymologiquement faydatidianiya signifie une intensification ; une accélération vertigineuse d’une avancée naturellement lente.

C’est par exemple l’accélération vertigineuse d’un homme qui court au point d’atteindre une vitesse bien au delà des limites humaines, la vitesse d’un pur-sang. C’est l’acquisition fulgurante de rapidité d’un avoir ou d’une connaissance, qui dépasse de très loin les normes traditionnelles. Une telle vitesse est dénommée faydatidianiya. Ainsi elle signifiera la vitesse et la célérité avec laquelle les disciples s’élèvent vers la Présence et la Proximité de Dieu. C’est de cela dont parlait le Cheikh Ahmad-At-Tijânî (raa) qui présageait que l’effusion du flux des dons et grâces divines va inonder sa voie en sorte que tous sentiront que l’ensemble des dons immenses s’y est déversé.

  • La faydatidianiya est en substance le bienfait divin dont l’immensité dépasse les normes, or c’est le propre des dons seigneuriaux de demeurer ; de perdurer en s’étendant et en s’intensifiant.
  • Ce bienfait est logé par le divin -Qui est Le Sauveur- dans le cœur du serviteur croyant parvenu à la station de la Vertu, de la Beauté. Par cet acte de salvation suprême l’esprit du serviteur obtient la félicité.
  • La faydatidianiya est le bienfait divin le plus grand, dont la venue était attendue depuis les temps anciens et qui devait apparaître à la fin des temps ; du plus loin du globe terrestre précisément du Couchant (du soleil).

Ce bienfait est singulier en ce qu’il s’étend rapidement et sans difficulté par des hommes qui furent (sont) cités par un propos prophétique comme étant « … des hommes qui ne cesseront de (se) manifester dans tout ce qui est (vrai) Vérité et dont rien ne les y détournera : ni le léseur, ni l’ennemi, jusqu’à ce que Dieu hérite de la Terre et ce qui s’y trouve ». Et c’est ainsi, depuis toujours, que Dieu sauvegarde le bien.
Le coran faisait allusion à cette fayda de manière à peine voilée : « Dis de par le bienfait divin et de par sa miséricorde (de par cela) qu’ils exultent, cela est meilleur que tout ce qu’ils amassent » S11, V58.

  • La faydatidianiya c’est le secret de la mention de Dieu, secret par lequel se tranquillise (à la paix) le cour des Elus parmi les soumis croyants favorisés et détenteurs de l’autorisation de la mention pure et essentielle. C’est de cela que fait allusion le coran « N’est ce pas par la mention (de Dieu) que les cœurs se tranquillisent ? » S 13, V 28.

source : faydatidianiya.com