À la mémoire de Papa Cheikh défunt Calife : « Grand bâtisseur et un continuateur de l’œuvre de Cheikh Al Islam Baye Niass » ( Par Alioune Badara Sadia Kebe ISEG)

À la mémoire de Papa Cheikh défunt Calife : « Grand bâtisseur et un continuateur de l’œuvre de Cheikh Al Islam Baye Niass »

DÉCÈS DU KHALIFE GENERAL CHEIKH AHMED TIDIANE NIASS

À la mémoire de Papa Cheikh défunt Calife : « Grand bâtisseur et un continuateur de l’œuvre de Cheikh Al Islam Baye Niass » ( Par Alioune Badara Sadia Kebe ISEG)

Impossible de trouver des mots pour écrire ! Rien que des maux qui submergent ma conscience secouée par ce malheur  qui frappa à la porte. Un monument de l’Oumah islamique s’en est allé. Le Sénégal  pleure, l’Afrique  pleure, le monde entier regrette la disparition de Cheikh Ahmed Tidiane  Ibrahim Niass.

L’homme aux multiples facettes, une fontaine profonde de sagesse, le digne fils de son père, Papa Cheikh comme on l’appelait affectueusement.  Dans l’éloge de la Faydatidianiya il est dit que : « on ne pourra pas  connaitre le (degré) de Sahiboul  Faydatidianiya dans ce monde et ni dans l’au-delà. » Cette description de Sahiboul Faydatidianiya Baye Niass renvoie aussi à la personnalité de son fils al Khalife Papa Cheikh Ahmed Tidiane  Niasse, parce que le Père et le fils forment les deux versants d’une même  médaille.

Lui qui suivait les Pas de Cheikh al islam en tant Guide, enseignant, fervent disciple de la Faydatidianiya.  Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niass est né en mai 1932 à kossi, source de départ du mouvement faydatidianiya l’une des plus grandes organisations islamiques au monde. Il est le quatrième Khalife  de Baye Niass. Son règne  fut marqué par d’importantes réalisations dans la religion islamique et la confrérie Tidiania. Il était également écrivain et s’active dans la vie sociale. Un homme pétri de valeur et valorise l’apprentissage coranique chez les jeunes.

L’unificateur, le rassembleur, celui qui a œuvré pour la paix dans la religion islamique, il a marqué son temps et son époque. Noir, blanc ou jaune, de la Mauritanie au Ghana, du Nigeria au Tchad, de Singapour en  Amérique, etc. vous avez la portée de la Faydatidianiya d’après ce penseur : Une mission Pleine et comblée. Qu’Allah lui accorde miséricorde et le place au rang des plus Grands martyrs de L’islam.

Source: Faydatidianiya.com – Alioune Badara Sadia Kebe, journaliste de formation à ISEG (licence2)