20 Mai 1970 : Lettre de Cheikh Ibrahim à Monsieur Le lieutenant Moussa Traoré Chef de l’État du Mali
Kaolack 20 Mai 1970
Monsieur Le lieutenant Moussa Traoré
Chef de l’État du Mali à Bamako
Excellence,
Grand chef spirituel, toujours soucieux de la paix, de la sécurité et du bien-être de tous les musulmans en particulier, je me permets de vous adresser la présente lettre pour vous féliciter et en même temps vous remercier pour l’œuvre grandiose et humanitaire accompli dans votre pays par vous-même et votre gouvernement depuis son installation.
Je vous prie, Excellence de toujours persévérer dans cette voie pacifique de construction nationale que vous même et votre gouvernement avez tracée.
Je dois vous dire que dans votre grand et cher pays, je compte de nombreux disciples parmi lesquels de grands notables. Eux-mêmes, grands marabouts et guides spirituels.
Je vous les recommande, Excellence, à vous à votre gouvernement.
Votre entente cordiale que je souhaite ardemment sera utile tant au maintien de la sérénité nationale qu’à l’accomplissement de leur mission religieuse.
Je ne cesse de prier pour la réussite et la longévité de votre gouvernement et son chef que vous êtes et pour la prospérité du grand peuple du Mali.
Je vous prie, Excellence, de recevoir par la présente lettre mes salutations très respectueuses et l’assurance de ma très haute considération.
El Hadji Ibrahima Niass
source : faydatidianiya.com – Extrait de Homme-monde ou Homme du monde
De Cheikh Ahmed Boucar Niang