Baye n’a jamais raté une heure de prière. A chaque fois qu’il s’absentait de sa mosquée de Médina (Kaolack), c’est parce qu’il était soit malade, soit en voyage. Cela, tous les grands érudits qui ont vécu avec lui peuvent en témoigner. Il ne voyageait jamais en période de Ramadan. Il dirigeait lui-même les prières. Qu’il pleuve ou qu’il vente, il répondait toujours présent. C’est lui qui dirigeait aussi le «Wazifa». Baye était si dévoué à Dieu et à son prophète Mohamed (Psl) qu’il ne pouvait rester un moment sans adorer son Seigneur. Il est allé jusqu’à dire que son être et celui du Messager d’Allah ne faisaient plus qu’un. C’est celui-là Cheikh Al Islam Baye Niass.
Il était naturellement généreux, avant et pendant le Ramadan. Baye observait scrupuleusement le jeûne et le recommandait à ses disciples. Baye était convaincu que ceux qu’Allah cherche parmi ses créatures, ce sont les croyants, les vrais. Si bien que celui qui sacrifie un croyant, sacrifie l’humanité entière. Il ne cessait de répéter aux talibés de respecter la prière, parce que jeûner sans prier c’était une très grosse perte. Il disait que si l’Islam était une personne, la prière en serait la tête et on n’a jamais vu une personne sans tête, continuer de vivre. Donc celui qui enlève la prière de ses actes d’adoration de Dieu, enlève presque tout.
Le Ramadan étant un mois de partage et de pardon, Baye avait l’habitude d’écrire des lettres aux autres chefs religieux pour leur souhaiter un bon mois de jeûne. Il priait pour tout le monde. Baye était un diplomate, il respectait tous les humains. Il n’a jamais sous-estimé une créature de Dieu. Il avait l’habitude de demander au Seigneur de nous préserver de la faim et de la guerre. A l’époque, beaucoup de gens ne comprenaient pas pourquoi Baye répétait ces prières. Mais avec la situation actuelle du monde, tout le monde a compris.
Baye était un homme de son temps. Il voyageait beaucoup et comprenait les enjeux internationaux. Il maîtrisait en quelque sorte la géopolitique. Aujourd’hui, des enfants et des femmes sont tués tous les jours dans des pays pas loin de chez nous. Les images télévisées nous montrent au quotidien la vie de gens déplacés, tenaillés par la fatigue. C’est pour éviter toutes ces souffrances aux compatriotes que Baye faisaient de telles prières.
Source : faydatidianiya.com