A lire absolument : Comment le Prophète Mouhammad (psl) nous avait-il indexé l’arrivée de Baye Niasse ?

sangandiaye

sangandiaye

Il est vrai que le Pole caché Sidi Cheikh Ahmad Tidiane (rta) nous avait prédit l’arrivée d’un homme dans sa voie que personne ne connaitra ni dans ce monde ni dans l’au-delà « sa yab-rouzou rajouloun mina ta’yifati la you’rafou fil dounya wa la Akhira ». Les signes qu’avaient prédits les précédents Awliya, nous montrent bel et bien que Baye Niass est le détenteur de la Faydatidianiya.

 

Avant son appel à la Faydatidianiya, Ibrahima Niass connu à Taïba Niasséne sous le prénom de « Ibra Asta », avec ses proches frères reçurent la visite d’un érudit de la voie de la Tijaniya. Ce grand érudit s’appelait Abdallah Walladoul HAJJ. Ce pieux Chérif mauritanien avait foulé le sol sénégalais à la rencontre du détenteur de la Faydatidianiya.

Arrivé dans la maison de El hadj Abdoulaye Niass à Taïba, Walladoul Hajj lui dit : » je suis à la recherche de quelqu’un parmi tes fils ». Il fit venir tous les fils et fit un test afin de savoir qui est le détenteur de la Faydatidianiya. Il demanda aux savants fils de Hadji Abdoulaye la question suivante : « Quel est le mot en Arabe qui dans son employabilité peut signifier un mot et peut aussi signifier en même temps une phrase ? » : Tous les fils regagnèrent les livres afin de trouver la réponse à cette question bizarre.

Baye, le Père de toute chose, dans ce monde comme dans l’au-delà, au lieu de rechercher dans les livres comme tous les autres, est vite parti à la Boutique la plus proche pour se ravitailler en sucre, thé et de la Menthe (nana). Il prépara un somptueux et copieux thé à la menthe. Il vint trouver Walladoul Hajj, assis, en attente de réponse à sa question encore sans réponse, pour lui remettre un verre rempli de thé.

Il sursauta de sa Chaise, et s’écria : « Le petit de la famille a trouvé la réponse à ma question ! ». Le thé en Arabe signifie en un mot « ATAYA », mais en même temps le mot Thé en arabe est aussi une phrase » ATAYA on m’a donné ». C’est ainsi que le Cherif reste convaincu que le petit Ibra Asta détient la gnose Divine. Il décida alors de passer la nuit avec Baye pour lui demander des faveurs futures dans la Tijaniyya.

Nous dit le Prophète Mohamed SAW : « inalaha raf aleya dounya fa anzourouha min mabdayha ila mountaha » . Le seigneur m’a montré l’existence de l’univers, j’ai tout assisté, son début en même temps sa fin ». Sans aucun doute alors, le prophète avait vu Baye Niass dans les générations futures. Et vu l’immensité de son travail dans la religion pour laquelle il porte le Titre de Cheikh Al islam, le Prophète avait alors suggérer des parles qui insinuent Baye Niass.

source : faydatidianiya.com