A lire absolument ! Le but des wirds de la Tarîqa Tidjane

baye oustaz ahmed ba conseil disicple
A OUSTAZ CHEIKH AHMED BA: Tu es le miracle en chair dont la connaissance s'est établie au dessus des sommets, Baye T'a élevè, propulsé au-delà de toute attente vers les rives interdites d'accès... Toi, la parure des assemblées des soufis, le disciple éminent choyé par cheikh Ahmed Tidiane Ibrahim Niass

baye oustaz ahmed ba conseil disicple

Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux. Paix et salut sur notre maître, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Louange à Allah qui nous a orientés vers la clé du bonheur de ce bas monde et de l’au-delà, lorsqu’il nous a recommandé la piété, qui, selon la Chari’a, consiste à exécuter les ordres et à éviter les interdits, ainsi que de ne point s’orienter vers tout ce qui est en dehors de lui, voilà le but sublime !

 

 

Que la paix et le salut soient sur l’ultime intermédiaire (Wassîla), pour quiconque désire atteindre ce but sublime.

Que l’agrément d’Allah soit sur le pôle du cercle de la sainteté, dans l’univers des âmes spirituelles, la profusion des êtres dans l’univers des corps, ainsi que sur tous ses khalifes, nuées des bénéfices qui servent de coupes qui font oublier toutes sortes de vins et de liqueur.

Ceci dit, à l’attention de mon frère en Dieu, mon bien aimé, l’honorable Chérif Muhamadul Bachir, fils de Chérif Yunouss. Qu’Allah nous agrée, qu’il guérisse de par sa bonté nos cœurs malades, qu’il nous accorde le bonheur des deux mondes, qu’il nous montre la vérité telle quelle et nous permette de nous y conformer. Qu’il nous montre le faux tel quel et nous permette de nous en éloigner ; et qu’il nous inscrit dans l’assemblée (Dîwân) des Waliys (saints), des gnostiques (Arifiine) et des véridiques (Sidîqîn) ; et qu’il nous ressuscite dans le groupe du sceau des saints, Cheikh Ahmad Tidiani (RA) à côté du Prophète, dans les hautes sphères de lliyîn.

 

Que la paix soit sur vous, en provenance du flux de notre maître Cheikh Tidjani (RA) !

Le mobile de cette lettre est de t’informer que ta missive, en date du 4 Zoul Qa’da m’est parvenue ; dès que je l’ai ouverte, j’ai été comblé de joie. A l’instant j’ai voulu te couvrir de mon manteau. Mais vu la distance, je t’abrite sous ma couverture invisible. Et je te renouvelle l’autorisation de pratiquer les oraisons de la Tidjaniyah conformément à ses modalités connues ; et j’oriente la volonté spirituelle de Cheikh (RA) vers toi, et cela te suffit, avec selon tu disposes d’amour et de conviction ; car la Tarbiya repose sur la base de la sincérité (Sidqu) et de l’amour (Mahaba).

Le premier pas du Fat-hou est la conviction (Taçdîq), car ils ont dit : croire en notre voie n’est possible que par le biais de l’ouverture et la finalité est la contemplation (Mushâhada).

Sache que ce qu’on attend des Cheikhs c’est de servir de tremplin pour accéder au Prophète (PSL) qui est l’intermédiaire suprême (Wassîlatul’uzmâ). Sidi Abdullah Ould Haj (RA) m’a dit que le but des wirds de la Tarîqa Tidjane est de humer l’effluve de la réalité Muhammadienne.

Que la paix et le salut soient sur elle. C’est pour cela que je te conseille, mon frère, d’accroître la prière sur le prophète (PSL) dans les tranches de la nuit et du jour. Et consacre-toi à ce nombre de Salaatul faatih…

Sache que le secret de tout secret se trouve dans son nombre. C’est juste 500 fois au coucher, avant l’aube (Sahur) et après la prière de Subh ; pour la quête de la noble face d’Allah, en guise d’honneur et d’amour à l’endroit de son Prophète (PSL). Quiconque perpétue cette pratique, accédera sûrement, à la connaissance de Dieu, l’Exalté.

Sache louange à Allah que je n’ai de préoccupation que de concilier les cœurs des compagnons de Cheikh Tidjane (RA) ; notamment, ceux comme vous, qui, si leur cœur est en bon état de pureté, grâce à eux, les cœurs de beaucoup de personnes le seront. Dans le Hadith : « Le fait qu’Allah guide, grâce à toi, un seul homme, est mieux que des chamelles prouesses ».

En ce qui me concerne personnellement, si Dieu m’avait donné la permission de faire Taçarruf dans l’existence, je relèverais mon ambition de tout, sauf de purifier les cœurs.

Néanmoins, je ne suis pas désespéré qu’un jour, Dieu nous réunira dans une rencontre qui assouvira notre soif.

Sache que se rencontrer ne figure pas dans les conditions de la compagnie d’acquisition de profits. Néanmoins, il y’a certains secrets qu’on ne peut obtenir que par l’entrevue. Il y’a des séances de haut niveau auxquelles je ne veux pas que des personnes comme toi s’absentent totalement.

Je t’ai adressé une lettre par égard pour ta conviction, ta sincérité et ta bonne opinion. Sinon, je ne suis qu’un serviteur désorienté emporté par ses passions et souillé par les fautes et péchés. Je sollicite de votre part, dès que vous recevez cette lettre, de prier Dieu pour l’amélioration de mes conditions à court et long terme.

Il ne serait pas mal que tu viennes séjourner avec nous, ne serait-ce que quelques jours, afin que Cheikh Tidjane (RA) te désigne parmi les cavaliers (compétents) de ce domaine.

Ceci n’est pas difficile à Allah !

Lettre écrite sous la dictée de Cheikh Ibrahim, fils de El hadji Abdullah Tidjani, à Médina Kaolack, le jour de la réception de votre lettre, à quatre jours du mois de Zul Qâ’da 1359H.

Les salutations les plus pures, la bénédiction et le salut soient sur celui qui a effectué l’exil.

Missive rédigée par Aliou Cissé fils d’Al Hassan.