A lire absolument ! Le tasawwuf a pour but de conduire au degré de l’excellence de la foi et du comportement (al-ihsan)

Le tasawwuf a pour but de conduire au degré de l’excellence de la foi et du comportement (al-ihsan) 

baye cheikh dieng salle dieng
Qui, par la purification du cœur, conduirait à la sincérité spirituelle (ikhlâs), celle par laquelle ´´on connaît´´, par laquelle ´´on voit´´. L’exercice spirituel que les soufis privilégient est le dhikr (remémoration, souvenir) ; il s’agit d’une pratique consistant à évoquer Allah (Dieu) en répétant Son Nom de manière rythmée. Le dhikr est considéré comme une pratique purificatrice de l’âme. 

 

Une autre pratique régulière est la récitation de poèmes à caractère spirituel, notamment la louange du Prophète Mohammed (Qsssl). Un verset du Coran : «Reste en compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur ne désirant que Son agrément.» (Coran XVIII ; 28) peut s’appliquer aux soufis. Pour les soufis eux-mêmes, leur voie est reconnue par les quatre écoles juridiques (madhhab) sunnites, et les quatre fondateurs sont reconnus pour être eux-mêmes des soufis au sens véritable du mot, c’est-à-dire des saints et par les chiites comme une expression de la foi islamique.

Ibn Khaldûn et Ghazâlî rappellent par exemple que «Shari’a s’asseyait devant [le soufi] Shaybân al-Râ‘î, comme un enfant s’accroupit à l’école coranique, et lui demandait comment il devait faire en telle et telle affaire.»

 

source : faydatidianiya.com