1- Le bon comportement avec autrui :
Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la réalité du jeûne. Pour eux, le jeûne se limite à l’abstinence alimentaire et sexuelle. Ils sont, pendant le mois du Ramadan, dans le même état dans lequel ils sont durant les autres mois. S’il y a quelques choses qui changent pour eux, c’est uniquement l’horaire du diner ! Pire encore, ils se servent du jeûne pour justifier leur inaction, leur paresse, leur énervement et leur mauvais comportement envers les autres. La nature du jeûne serait à l’origine de leur défaillance !
2- Le Ramadan nous apprend la générosité et la charité. D’après Ibn ‘Abbas, que Dieu l’agrée :
« Le Messager de Dieu (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui) était l’homme le plus généreux. C’était au mois de Ramadan, quand il rencontrait Gabriel, qu’il était le plus généreux. Or Gabriel le rencontrait à chaque nuit de Ramadan où ils étudiaient ensemble le Coran. Quant Gabriel rencontrait le Messager de Dieu (que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui), ce dernier était certainement plus généreux à dispenser le bien que le veut qui souffle sans arrêt» (rapporté par Boukhari et Mouslim).
3- Durant le mois du Ramadan, le jeûneur sincère tient à renforcer les liens de parenté :
Dieu a effectivement ordonné de les entretenir et a fait des liens de parenté une voie menant au Paradis. Le Prophète, que la Paix et la Bénédiction de Dieu dit : « Le lien de parenté est accroché au Trône de Dieu en disant : « Celui qui me respecte, Dieu reste lié à lui ! Et quiconque me rompt, Dieu rompt avec lui » » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim). Durant ce mois, les visites familiales se multiplient et les membres éloignés d’une même famille se rapprochent.
4- Le Ramadan est une occasion d’étudier la science :
Pendant ce mois, on ne peut que constater la multitude des cercles d’études et des cours dispensés dans les mosquées : l’étude, la compréhension et la méditation de la religion de Dieu, l’apprentissage du Coran ainsi que les règles de sa récitation … concrétisant ainsi le hadith prophétique : « La quête du savoir est une obligation pour tout musulman ». Quel est donc ta part dans cette quête du savoir durant le Ramadan ? A combien de cours as-tu assisté ? Quel livre as-tu lu ? Combien de versets as-tu appris durant ce mois ? Le Ramadan sera un témoin pour toi ou contre toi dans ta quête du savoir.
5- Le Ramadan apprend au musulman le sens du renoncement « zuhd », et qu’est-ce que le renoncement ? On interrogea l’imam Ahmed :
Un homme possédant mille dinars (une grande fortune à l’époque), peut-il être « ascète » (zahid) ? Il dit : « Oui ! » « Comment ça ? » lui dit-on. Il dit : « Lorsqu’ils augmentent, il ne se réjouit pas, et lorsqu’ils diminuent, il ne s’attriste pas ». Ainsi, le renoncement n’est pas être dénué de tout bien matériel.
6- Le Ramadan éduque le musulman en lui apprenant la maîtrise de soi. Al-Boukhari et Mouslim rapportent d’après Abou Hourayra, que Dieu l’agrée :
« Quand l’un de vous est dans son jour de jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés et d’élever la voix. Si quelqu’un l’injure ou le provoque au combat, qu’il dise : « Je suis en état de jeûne » »
7– Le Ramadan inculque aux musulmans le sentiment de l’union, de la fraternité et de la concorde. En effet, les musulmans du monde entier commencent à jeûner le même jour, et finissent le jeûne le même jour. Ils débutent le jeûne au même moment, à l’aube, et rompent le jeûne au même moment, au coucher du soleil.
source : faydatidianiya.com