A Lire Absolument ! QUEL RAPPORT ENTRE LA NUIT DU DESTIN ET LE JEÛNE ?

LA NUIT DU DESTIN

La Nuit du Destin, c’est donc la Nuit où le Haut est descendu sur le bas. Les Anges sont des êtres de la Hauteur, célestes, de lumière et du jour. Les hommes ainsi que les animaux sont les êtres du bas, terrestres, de l’obscurité, de la nuit. La Particularité de l’Homme, c’est qu’il peut ressembler à l’Ange en embrassant les affaires célestes et peut être plus mauvais que l’animal en s’enfonçant dans les affaires terrestres. Il est à la fois le meilleur et le pire des créatures, l’Homme.
L’ange n’a jamais quitté son jeûne, l’animal n’a jamais arrêté sa quête à la bouffe, tous les deux occupent des extrémités instables, dépourvus de responsabilité ou de choix.

 

 

L’Homme qui se trouve entre l’ange et l’animal, entre la droite et la gauche, entre le Haut et bas, est un être originellement équilibré, un être du juste milieu. Nous sommes bien la Communauté du Juste milieu. ALLAH a choisi cet être et l’a préféré parmi tout ce qu’il a créé. Il a demandé aux Anges de se prosterner devant Adam, et aux animaux de servir les fils d’Adam. L’Homme a alors reçu le dépôt ou la responsabilité, il choisira entre le bien et le mal et il sera jugé.
Parmi ses actes d’adoration, le jeûne. L’homme doit-il manger éternellement comme les animaux ou doit-il jeûner éternellement comme le font les anges ? Non !
Pour garder son Equilibre Originelle, il doit manger et jeûner, manger la nuit comme un animal et jeuner le jour comme un Ange. Voici pourquoi on jeûne le jour, symbolisme de Lumière ou d’anéantissement dans l’Essence Divine et on mange la nuit, symbolisme de ténèbres ou de voile. Il n’y a jamais 2 sans 3 ! Ils le disent souvent mais peu de gens le comprennent. Cette dualité jeûne-rupture, jour-nuit, ciel-terre, soleil-lune… a un point de rencontre ou une finalité sans fin, le terme fixé !

« N’as-tu pas vu qu’ALLAH fait pénétrer la nuit dans le jour, et qu’Il fait pénétrer le jour dans la nuit, et qu’Il a assujetti le soleil et la lune chacun poursuivant sa course jusqu’à un terme fixé ?… » (Sourate 31 :29)
Quand la nuit se retrouve dans le jour ou que le jour se retrouve dans la nuit, alors on ne parlera plus de nuit ou de jour comme on le savait mais un Jour qui n’est ni nuit ni jour, on l’appelle alors le Dernier Jour ! Le Jour Eternel ! L’Equilibre sans Fin ! La Paix Eternelle ! La Lumière de la Lumière ! Le 3ème Jour, pour ceux qui se rappellent des Jours d’ALLAH…
On l’appelle La Nuit de la Descente ! Car le jour est bien descendu dans la nuit, la Lumière est descendu dans l’obscurité, le Haut est descendu sur le bas, les Anges sont descendus sur la terre… « Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. » (Sourate 97 :4)
C’est une Nuit de Lumière ! La dualité disparait, les deux extrémités s’unissent dans l’Un, la demeure de la Paix et de l’Equilibre.
« Elle est Paix et Salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Sourate 97 :4) . Il n’y a plus de jeûne et de rupture séparés mais on jeûne tout en mangeant ou on mange tout en jeûnant et c’est cela la Finalité du Ramadan ou la Rétribution Divine : La Piété !
Tous les bons comportements adoptés durant le jeûne doit rester après le jeûne. Cherchez le rapprochement vis-à-vis d’ALLAH comme le font les Anges mais mangez et buvez puisque c’est de votre nature !

Source: faydatidianiya.com – Mbaye DIOUF
PhD student University Cheikh Anta Diop of Dakar
Laboratory of vector and parasite ecology (LEVP/UCAD)