A lire absolument ! Sermon de Baye Niass sur le jeûne du Ramadan

A lire absolument ! Sermon de Baye Niass sur le jeûne du Ramadan

A lire absolument ! Sermon de Baye Niass sur le jeûne du Ramadan

Sermon du jeûne de Ramadan
Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.
Louage à Allah qui a fait du jeûne (Ramadan) un bouclier pour les pieux, le mois de Ramadan étant béni pour les croyants, bénéfique pour les adorateurs et bien aimé des gnostiques.
J’atteste qu’il n’y a nulle divinité excepté Allah et que Muhammad (PSL) est son serviteur qu’il a choisi et envoyé à l’ensemble des créatures.
Paix et salut sur le maître des envoyés, guide des pieux et patron des hommes aux fronts lumineux, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivent et leurs suivants dans la perfection jusqu’au jour de la rétribution.
Ceci dit, O hommes craignez Allah d’une véritable crainte. Et observez-le à l’image de celui qui sait qu’Il entend et voit. Sachez que la meilleur parole est le livre d’Allah et la meilleure guidance est celle de Muhammad (PSL), la pire des choses est ce qui est inventé et toute innovation est Bid’a et tout Bid’a conduit à l’enfer. Et Allah a dit : « ô croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux qui vous ont précédés, afin que vous soyez pieux » (S, 2 ; V, 183).
Boukhary rapporte dans son Sahih, d’après Abu Hureira, que le Prophète (PSL) a dit : « quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et dans l’espoir d’une récompense, verra ses péchés antérieurs pardonnés. Et quiconque fait le Qiyâm la nuit du destin par foi et par quête d’une récompense, aura ses péchés antérieurs pardonnés ».
D’après Abu Hureira, Bukhary soutient que le Prophète (PSL) a dit : « le jeûne est une cuirasse. Donc, que celui qui jeûne ne commette point d’acte ou d’ignorance, et si quelqu’un d’autre vient à le combattre ou l’insulter, qu’il lui dise : « j’observe le jeûne » ».
« Par celui qui détient mon âme, l’haleine du jeûneur est, pour Dieu, plus parfumée que l’odeur du Musc. Le jeûneur renonce à manger, à boire et à satisfaire ses désirs charnels pour Moi. Le jeûne est pour Moi et c’est Moi qui Me charge de sa récompense. Et la bonne œuvre est rétribuée de dix œuvre équivalentes ».
Bukhary rapporte, selon Abu Hureira, que le Prophète (PSL) a dit : « celui qui s’alimente un jour de Ramadan sans excuse ni maladie ne pourra jamais s’en acquitter, dût-il, en revanche pour cela, jeûner toute sa vie durant ».
Et Bukhary rapporte, d’après Ibn Abass (R.A), que le Prophète (PSL) a dit : « Observez, la nuit du destin dans les dix dernières nuits du Ramadan lorsqu’il en reste 9 ou 7 ou 5 nuits ».
Et Muslim rapporte, d’après Abu Hureira (R.A), que le Prophète (PSL) a dit : « Les cinq prières et celle du vendredi jusqu’au vendredi suivant, ainsi que le jeûne du Ramadan jusqu’au prochain mois de Ramadan, expient tous les péchés intervenus entre eux, si les grands péchés sont évités ».
Ibn Khuzeymata et Ibn Hiban rapportent, d’après Salman (R.A), que : « l’Envoyé de Dieu nous a tenu un sermon, au dernier jour de Cha’ban, en disant : « O hommes ! Il vous est parvenu un mois d’une grande bénédiction, un mois dans lequel se trouve une nuit meilleure que mille mois. Un mois où Dieu vous prescrit, obligatoirement, de jeûner la journée, et de faire des prières surérogatoires la nuit.
« Quiconque y adore Dieu, par un acte méritoire, sera considéré comme auteur de l’accomplissement d’une Farîdat en dehors de ce mois. Celui qui y accomplit une Farîdat est semblable à celui qui accomplit 70 Farîdat dans un autre mois. Il est le mois de l’endurance.
La récompense de l’endurance c’est le paradis, le mois du partage et qui accroît le Rizq du croyant. Celui qui donne de quoi rompre (le jeûne) à un jeûneur, ce sera pour lui une rémission de ses péchés. Il sera affranchi de l’enfer et aura la même récompense que ce jeûneur, sans que celle de ce dernier soit diminuée.
Et les compagnons dirent : « O Messager d’Allah ! Ce n’est pas tout le monde qui dispose de quoi faire rompre un jeûneur ». Et l’Envoyé de Dieu leur dit : « Dieu accorde cette récompense à celui qui donne à rompre au jeûneur, fût-ce une datte ou une gorgée d’eau ou de lait ».
C’est un mois dont le début est une miséricorde, le milieu un pardon et la fin une délivrance des feux de l’enfer. Celui qui y soulage son esclave, Dieu lui pardonne ses péchés et le délivre de l’enfer.
Donc multipliez quatre qualités pendant ce mois : deux par lesquelles vous agréez votre Seigneur et deux autres dont vous ne pouvez point vous passer.
Les deux premières se résument à attester qu’il n’y a point de divinité qu’Allah. Ensuite Lui demander pardon.
Tandis que les deux dont vous ne pourrez pas vous passez sont : demander à Allah de vous accorder le paradis et de vous préserver de l’enfer.
Quiconque sert à boire à un jeûneur, Allah lui servira à boire d’une gorgée qui étanchera sa soif jusqu’à ce qu’il entre au paradis.
Heureux soit le serviteur disposé à suivre la Sunna du meilleur des serviteurs d’Allah. C’est cela la piété, le meilleur viatique. Allah dit dans le dernier verset révélé : « Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu’elle aura acquis. Et ils ne seront point lésés » (S, 2 ; V, 281).

Source: Faydatidianiya.com