Imam Assane Cissé au Micro de Sidy Lamine Niass
Imam Hassan Cissé assura la direction de la grande mosquée de Medina Baye d’Avril 1982 à la disparition de son père jusqu’à la nuit du 13 au 14 Août 2008. Il est né le 4 décembre 1945 à Medina Baye, fils de Seydi Aliou Cissé et de Seyda Fatoumata Zahra fille aînée de Cheikh Ibrahim Niass.
Il mémorisa le coran très tôt sous la direction de Rabbani et apprit la jurisprudence (Fiqh), la grammaire arabe (nahwou) auprès de Baye Niass et Cheikh Amadou Thiam. Ensuite s’ouvrit pour lui le chemin de l’enseignement universitaire c’est ainsi qu’il fit partie de la première génération qui alla étudier au Caire pour, comme a dit Baye Niass, « s’ouvrir au monde et recevoir les diplômes qui les permettront de s’adapter à la modernité ». Imam Hassan décrocha sa licence en littérature islamique à l’université de Aïnshams. Après l’obtention de son diplôme il reçut plusieurs offres d’emplois tentantes mais son grand-père lui propose de lui financer des études en anglais ainsi imam Hassan obtint une maîtrise en philosophie à l’université d’Oxford de Londres et un diplôme en Langue anglaise et française ensuite il entama un Doctorat en étude islamique à L’université de Northwest rn au Usa.
Au décès de Seydi Aliou Cissé son père il revint au bercail pour occuper les charges d’imam de la grande mosquée de médina Baye comme l’avait écrit Baye Niass dans son testament.
Sidi Lamine Niass est né le 15 août 1950 à Kaolack. Fils du grand savant, écrivain et homme de Dieu, Khalifa El Hadj Mohamad Niass (1881-1959), il est issu d’une des familles maraboutiques les plus connues du Sénégal et de l’Afrique. Sa mère, la chérif Amina Bint Barham, est de la grande tribu des Idaw Ali de Mauritanie, descendants du prophète Mahomet.
Petit-fils d’El Hadj Abdoulaye Niass, fondateur de la branche niassène de la Tarîqa Tidiane, Sidi Lamine Niass s’est beaucoup investi pour l’unification de la grande famille niassène. Entretenant les meilleures relations avec l’ensemble des guides religieux du Sénégal et n’accordant pas une grande différence entre sunnites, chiites et soufis, Sidi Lamine Niass a également beaucoup œuvré pour l’entente entre les confréries à travers des actes concrets et remarquables.
Au lendemain de la cérémonie de dédicace des œuvres de Khalifa El Hadj Mohamad Niass, organisée par Sidi Lamine, le quotidien sénégalais Rewmi notait : « Le patriotisme de Sidy Lamine est son impressionnant esprit d’ouverture dont la seule explication est sa connaissance atavique et capillaire de l’Être humain. Les personnalités religieuses choisies pour être les Parrains relèvent d’obédience confrérique différente, mais ne croient qu’à un seul Allah, appartiennent à une seule religion, ne suivent que la tradition du Prophète et n’appartiennent qu’à une seule religion, l’Islam. Sidy Lamine a réussi à illustrer l’unité nationale en la consolidant par une mobilisation autour de la Sagesse, seul acquis humain qui fait l’Homme ».
source : faydatidianiya.com