(Audio) Histoire du Prophète Ibrahim – Naissance d’Isaac & Immolation d’Ismaël par Elhadji Moustapha Guéye

Histoire du Prophète Ibrahim – Naissance d’Isaac & Immolation d’Ismaël

Elhadji Moustapha Guéye

Histoire du Prophète Ibrahim – Naissance d’Isaac & Immolation d’Ismaël

Ismaël (PBSL), est le premier fils d’Abraham (PBSL). Il est l’ancêtre du prophète Muhammad (PBSL), et le premier arabe ayant eu le statut de prophète de Dieu.

Il tient une place providentielle au sein du dogme musulman, dans la mesure ou son parcours est intimement lié à celui de son père Abraham (PBSL), référent des trois grands monothéismes et pivot du monothéisme Hanifal

Que dit la tradition sur son enfance ? Quelles furent ses qualités humaines et spirituelles ? Par quel cheminement a t’il acquis le statut de prophète ?

Ismaël (PBSL) est né de l’union d’Abraham (PBSL) et de sa servante Agar, la femme d’Abraham (PBSL), Sarah, étant alors incapable d’enfanter. Lorsque cette dernière mis au monde Isaac (PBSL), elle commença à éprouver de la jalousie à l’égard d’Agar, ne supportant pas de voir Ismaël (PBSL), le fils d’une servante traité de manière égale à son fils Isaac (PBSL).

Aussi, elle prit un jour le prétexte d’une querelle d’enfant entre Ismaël et Isaac pour demander à son mari Abraham (PBSL) d’envoyer loin d’elle sa servante et son fils, qu’elle ne pouvait supporter davantage.

Abraham (PBSL) consentit à la requête de son épouse, et pris Agar et Ismaël avec lui, pour les emmener tous deux dans un endroit désertique où il devrait se résigner à les abandonner.

Quand ils arrivèrent à destination, aucun signe de vie n’était visible à l’horizon, à part les restes de la maison sacrée, la « Kaaba », telle que l’avait construite Adam, le premier homme.

Abraham (PBSL) laissa là sa servante et son fils, non sans leur avoir donné une gourde d’eau et quelques dattes, qui ne leur permettraient pas de tenir très longtemps dans cette contrée hostile.

Source: Faydatidianiya.com